Neon Genesis Evangelion
7.9
Neon Genesis Evangelion

Anime (mangas) TV Tokyo (1995)

Voir la série

Evangelion est pour moi LA série à voir pour tout fan de japanim', un anime qui n'a quasiment que des qualités.

Tout d'abord, c'est l'extraordinaire travail des doubleurs (japonais, bien sur) qui surprend : la voix de chaque personnage colle parfaitement à son caractère.

Le graphisme est lui aussi réussi : chaque personnage est identifiable au premier coup d'œil et les décors sont magnifiques. En tout cas, cela ne fait pas trop "vieillot" pour une série datant de 1995. (Je vous conseille tout de même, les différentes versions remasterisées)

Ensuite le scénario est plutôt classique mais c'est son traitement qui est différent. Par exemple, on s'aperçoit vite que les robots n'en sont pas vraiment. Et qu'ils semblent d'ailleurs plus dangereux que les ennemis qu'ils sont censés combattre.
De multiples questions jalonnent toute la série ce qui lui donne un aspect mystérieux, les fans des théories du complot apprécieront. Des questions qui resteront d'ailleurs....sans réponse !

Car en réalité Evangelion n'est pas du tout une série de robot, c'est une série sur la psychologie humaine.
On se fiche complètement de savoir d'où viennent les ennemis (au graphisme volontairement bâclé) puisque ce n'est qu'un prétexte.
Ce qui faut savoir c'est que le studio Gainax, producteur d'Evangelion, est le tout premier studio d'animation crée uniquement par des Otakus pour des Otakus. Et Evangelion à pour mission de toucher les Otakus là où ça fait mal : leur isolement et leur peur des autres.
Shinji, le "héros" de la série représente l'Otaku moyen : enfermé sur lui même, vivant dans son monde (avec son walkman perpétuellement sur les oreilles), n'ayant que des rapports conflictuels avec les autres, sans amis etc...
Tout au long de la série, on observe donc son évolution, sa psychologie et ses doutes. Et les 2 derniers épisodes de la série servent d'électrochoc.
Les Otakus sont alors mise en face de leur double. Ils partagent le même côté pathétique de Shinji, ses mêmes questionnements.

Dans les derniers épisodes, la fausse toile de fond (les robots et les anges) est complètement mise de côté. On se contente de plonger dans l'esprit retord de Shinji, jusqu'à arriver au moment où il s'accepte enfin comme il l'est, avec tous ses défauts et son côté lâche finalement inhérent à tous les êtres humains. Durant ces 26 épisodes, il a longuement appris à s'aimer et à aimer les autres. L'otaku est sorti de son enfermement et tout est bien qui finit bien.
Les anges ? Si vous vous poser encore ce genre de question à la fin de la série, c'est que vous n'avez pas compris. Revoyez donc la série sous un autre angle.

En conclusion Neon Genesis Evangelion est sans nul doute le meilleur anime de la japanimation, le plus abouti, le plus recherché.
Il convient toutefois de préciser qu'il vaut mieux avoir une mentalité plutôt mature pour comprendre cet anime, il est vrai un, peu inaccessible à un public trop "jeune".
Faustt
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , Les meilleures séries d'animation et Les meilleurs animes japonais

Créée

le 27 nov. 2010

Critique lue 1.6K fois

12 j'aime

2 commentaires

Faustt

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

12
2

D'autres avis sur Neon Genesis Evangelion

Neon Genesis Evangelion
Kevan
5

Vide et mirages

Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille...

le 4 sept. 2013

121 j'aime

19

Neon Genesis Evangelion
Jackal
10

Fly me to the Moon

2015, au Japon. Un ange, créature céleste géante, ravage Tokyo 3. Shinji Ikari, un jeune garçon de 15 ans arrivé là sur ordre de son père Gendo, le chef de la puissante organisation NERV, se voit...

le 13 août 2011

73 j'aime

12

Neon Genesis Evangelion
SanFelice
9

Adam, les Dieux et les Anges

Neon Genesis Evangelion représente exactement ce que j'attends d'un anime : une simplicité apparente qui va se révéler d'une grande complexité, un monde très fouillé, un mélange de grandiose et de...

le 12 mars 2016

62 j'aime

6

Du même critique

Humains
Faustt
9

Critique de Humains par Faustt

Oubliez "la grande vadrouille" ou "les bronzés" : le film le plus drôle de l'histoire du cinéma français est "humains". Les dialogues à mourir de rire sont interprêtés avec brio par des acteurs au...

le 10 sept. 2023

28 j'aime

5

School Days
Faustt
2

Critique de School Days par Faustt

Une responsable politique française a récemment déclaré "les mangas sont responsables de la violence chez les jeunes." Devant une telle débauche de perversité qu'est School Days, on ne peut que lui...

le 18 janv. 2011

26 j'aime

15

Toradora!
Faustt
3

Critique de Toradora! par Faustt

A première vue, on pourrait croire qu'on se trouve face à un énième anime avec une tsundere, qui suivrait un scénario cousu de fil blanc sans grand intérêt. Et pourtant on se rend vite compte que...

le 27 nov. 2010

26 j'aime

16