Neon Genesis Evangelion
7.9
Neon Genesis Evangelion

Anime (mangas) TV Tokyo (1995)

Voir la série

Bien trop estimé, bien trop confus et bien trop bancal.

Neon Genesis Evangelion... Un classique de l'animation Japonaise des années 90... Depuis le temps que j'en avais entendu parler (en bien), il fallait bien que j'y jette un coup d'oeil !


Alors c'est parti pour 26 épisodes...
Commençons par les personnages qui sont l'un des points forts de l'animé : Très bon chara design, la psychologie des personnages est très bien développée (encore heureux, vu que c'est quand même le principal intérêt de l'oeuvre), et je me suis très vite attaché à eux (hormis peut-êre Ritsuko). L'humour quant à lui est de bonne facture, léger et très agréable à certains passages.


L'animation cependant... Bah elle date c'est bien son problème. C'est pas très agréable à regarder, il y a un certain nombre de plans fixes, ça manque de dynamisme le plupart du temps... Bon on pardonne du fait que l'animé est assez vieux mais ça n'en reste pas moins frustrant au visionnage. Je déconseille de fait fortement de regarder cet animé juste après le visionnage de Death Note, d'Angel Beats ou de l'Attaque des Titans par exemple. Pour les combats, moi qui ne suis pas un fan du genre et encore moins avec des Mechas, je passe volontiers mon tour.
Il faut reconnaitre cependant que les OST sont plutôt sympa dans l'ensemble, notamment l'opening.


Maintenant le scénario... Et c'est là que ça coince.
Prenons le scénario "épisode par épisode" dans un premier temps. Euh en fait non. Pourquoi ? Il n'y a rien. Rien à en tirer. Aucun suspense durant la quasi intégralité de la série, les épisodes se ressemblent globalement tous et suivent le même schéma narratif. Désolé mais si vous arrivez à être pris par le suspense d'un épisode d'Evangelion, c'est que vous êtes encore au stade où vous vous extasiez à chaque apparition de la Team Rocket dans Pokemon : C'est du même niveau.
A part peut-être quelques uns un peu à part : On sait déjà comment l'épisode va commencer, se développer et se finir avant même de l'avoir regardé. L'action est ultra-prévisible, rien que l'on ne puisse pas deviner aisément. Le seul élément qui pourrait un petit peu sauver l'action de la série serait la badassitude de Misato durant certaines scènes... Et encore.


Bref, toutes les scênes d'action sont inintéressantes au possible au visionnage.
Non ce qui est intéressant, c'est ce qui se passe entre les scênes d'actions. Les dialogues entre les personnages, l'évolution de la psychologie de chacun d'eux et éventuellement les révélations concernant les nombreux mystères qui entourent l'animé...


Sur ce point, je dois avouer que si on prend l'oeuvre dans son ensemble, autant les scênes d'action sont mal faîtes au possible, autant le scénario dans sa globalité est relativement intelligent. L'ennui c'est que le tout est assez confus et pour arriver à tout saisir... Et bah il faut s'accrocher. A la base j'avais prévu de mettre 4 à cet animé mais j'ai relevé ma note à 5 après avoir lu un article reprenant l'intégralité de l'intrigue d'Evangelion en l'expliquant et la détaillant. Je me suis alors aperçu que beaucoup de choses m'avaient échappé mais en même temps vu la subtilité... Bref, il faut s'accrocher pour arriver à tout comprendre du premier coup dans cet animé.
Et il est vrai qu'une fois qu'on a tout compris, l'animé paraît alors nettement plus profond que la pauvreté extrême des scènes d'action. C'est excessivement dommage qu'ils n'aient pas diversifié les épisodes... Car pour le coup on se retrouve avec un scénario qui évolue en deux temps :


D'un côté le scénario épisodique qui est sans intérêt (si ce n'est d'avoir 8 ans ou de vouloir entamer une bonne sieste), d'un autre côté le scénario global qui lui par contre est plutôt bien ficelé et s'adresse à un public plutôt mature pour en comprendre toutes les subtilitées... Je sais pas, ils auraient pas pu faire un effort pour rendre les épisodes un peu plus originaux ? Y rajouter je sais pas, un peu de suspense, éviter de répéter encore et toujours les mêmes petites intrigues pour en faire de plus sophistiquées avec des retournements de situation un peu plus crédibles ? C'était vraiment pas possible ? Vraiment ? VRAIMENT ?


Bon par contre, je disais que le scénario était plutôt bien ficelé, mais ça c'était sans compter la fin... Certes les avant derniers épisodes apportent pas mal de réponses et sont plutôt intéressants à suivre... Mais... Il n'y a pas de vraie fin quoi. Beaucoup de questions restent en suspens, je sais pas... C'est un peu comme si la série s'était arrêtée avant sa vraie fin.


Au lieu de nous donner une fin, l'animé nous donne un trip socio-psychologique sur la raison d'être des personnages d'Evangelion notamment Shinji... Alors d'un côté je dois admettre que sur le plan psychologique l'animé est plutôt réussi : L'auteur voulant avant tout faire réfléchir sur la communication entre les personnes et l'introspection... Le scénario Sci-Fi Mecha servant de background pour permettre cette reflexion.


Alors oui sur le fond, c'est plutôt intéressant, on voit bien les personnages évoluer au fur et à mesure des épisodes, se remettre en question... L'ensemble est plutôt bien foutu et le pari de l'auteur est relativement réussi de ce côté là. Il n'empêche que :


-> A l'époque de l'animé, c'était peut-être novateur je le conçois, mais de par mon expérience personnelle j'ai pu lire ou regarder bien d'autres mangas abordant grosso modo les mêmes sujets et de manière tout aussi voir plus intéressante. Je pense notamment à Monster, Elfen Lied, Serial Experiments Lain où dans un registre plus proche : Code Geass. Et il n'y a rien de véritablement exceptionnel à en tirer. C'est intelligent certes, mais sans plus.


-> Sur la forme, en particulier à la fin... On part dans un trip (COCAINE !), où des phrases socio-philosophiques nous sont débités à 100 à l'heure du genre :


"Je te déteste, je te déteste. Non je te déteste pas. Je me déteste. Je suis moi. Qui suis-je ? Qu'est-ce qui fait de moi moi ?" Etc etc... Si on s'accroche un peu (et c'est ce que j'ai essayé de faire), on peut y comprendre des choses intéressantes mais... C'est clairement mal formulé et absolument pas attrayant à écouter. A moins d'être un fervent consommateur de... COCAINE !
Je ne peux pas prétendre avoir tout compris de ce que souhaitait faire passer l'auteur comme messages après seulement un visionnage mais je pense être arrivé à l'essntiel et oui certes c'est intéressant pour peu qu'on s'accorche mais non c'est mal formulé et c'est mal fait.


En terme de psychologie dans un manga ou animé, je préfère amplement quand une situation nous est montrée de manière concrète et non pas dans des discours philosophiques qui te retournent le cerveau. Sur ce plan là, Code Geass s'en tire bien mieux pour ne citer que l'animé le plus proche au niveau de la forme d'Evangelion. Même si les thèmes ne sont pas tout à fait les mêmes.


On a alors le droit à une fin des plus baclées qui nous laisse complètement sur notre faim. Alors certes, des films sont sortis censés conclure l'oeuvre de manière décente... Mais je l'avoue : Vu le peu d'intérêt que j'ai porté à l'oeuvre originale j'ai la flême d'aller les regarder et ma critique se porte donc exclusivement sur les 26 épisodes de l'animé.


Animé que je ne recommande de fait pas, à moins d'être nostalgique des vieilles production et de s'intéresser à la socio... Mais bon. Code Geass c'est mieux.

Sanfiel
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 30 Days Anime Challenge

Créée

le 15 oct. 2015

Critique lue 950 fois

4 j'aime

11 commentaires

Sanfiel

Écrit par

Critique lue 950 fois

4
11

D'autres avis sur Neon Genesis Evangelion

Neon Genesis Evangelion
Kevan
5

Vide et mirages

Evangelion, c'est nul. Evangelion, c'est bien. Ces deux critiques, certes un peu restreintes, sont exactes l'une comme l'autres. Rares sont les histoires à pouvoir se vanter d'une pareille...

le 4 sept. 2013

121 j'aime

19

Neon Genesis Evangelion
Jackal
10

Fly me to the Moon

2015, au Japon. Un ange, créature céleste géante, ravage Tokyo 3. Shinji Ikari, un jeune garçon de 15 ans arrivé là sur ordre de son père Gendo, le chef de la puissante organisation NERV, se voit...

le 13 août 2011

73 j'aime

12

Neon Genesis Evangelion
SanFelice
9

Adam, les Dieux et les Anges

Neon Genesis Evangelion représente exactement ce que j'attends d'un anime : une simplicité apparente qui va se révéler d'une grande complexité, un monde très fouillé, un mélange de grandiose et de...

le 12 mars 2016

62 j'aime

6

Du même critique

Clannad
Sanfiel
5

Pétard mouillé (critique avec spoils)

Clannad... Ce n'est pas un animé que je n'oublierais de sitôt... Mais essentiellement pas pour les raisons que j'aurais espéré. J'avais pu lire que cet animé puisait sa force dans sa seconde partie...

le 30 sept. 2015

11 j'aime

Pokémon GO
Sanfiel
9

Go... Gotta catch em' all (review level 20+) !

J'attendais d'avoir un peu de recul sur le jeu avant de balancer ma critique : Ayant passé le level 20 c'est maintenant chose faite et je vais essayer de m'attaquer à une review plus complète que...

le 25 juil. 2016

9 j'aime

7

Nozokiana
Sanfiel
7

Ca aurait pu être un chef d'oeuvre.

Wakou Honna... Pourquoi un tel gâchis ? Pourquoi couper un manga ayant un potentiel immense avec tant de passages médiocres voir carrément ennuyeux ? Reprenons depuis le début. Nozoki Ana est une...

le 30 sept. 2015

9 j'aime

1