Nicky Laaaaarson ne craint personne !
♫ http://www.youtube.com/watch?v=TRXDRhl-DJI ♫
(histoire de bien se mettre dans l'ambiance)
Ai-je vraiment besoin de présenter Nicky Larson ? Ce détective privé et garde du corps qui a illuminé nos matinées Club Dorothée en compagnie d'autres grands noms comme Olive et Tom, les Chevaliers du Zodiaque ou encore Dragon Ball ? Bien sûr que non ! Tout le monde s'en souvient et à raison car ce dessin animé était vraiment excellent. J'ai donc eu envie de me regarder quelques épisodes choisis au hasard parmi les 140 qui composent les 4 saisons existantes et force est de constater que j'ai pris un pied terrible ! Nicky Larson transpire la classe ! Mais vraiment ! Quand je vois la dégaine des héros pour les gosses d'aujourd'hui et que je les compare avec Nicky mais le constat est sans appel ! Chemise bleu-clair ouverture dévoilant un T-shirt rouge rentré dans le pantalon en cuir et sans oublier le fameux "Colt Python .357 Magnum Jupiter Finish 4" rangé dans son harnais; c'est juste inoubliable et évocateur de tellement de souvenirs !
Nicky Larson c'est un personnage à deux facettes. La première est facétieuse et portée sur le sexe et les petites culottes. Oui, notre héros est un obsédé et un pervers notoire qui monnaie ses services de détective en échange d'un rendez-vous galant avec les clientes ou les soeurs/filles/amies/cousines/tantes/(grands-?)mères des clients. Les scènes de drague s'accompagnent naturellement des incontournables scènes "d'enfonçage de crâne" à coups de massue assénés par Laura; l'assistante de Nicky qui est amoureuse de ce dernier mais qui ne l'avouera jamais. Tout comme Nicky, soit dit en passant. D'ailleurs les deux vont se tourner autour tout le long de la série sans jamais "conclure". Mais personne n'est dupe. Ces deux la finiront ensemble.
La deuxième facette de Nicky, ma préférée, est donc celle du chasseur de primes implacable. Les yeux exorbités et les mimiques humoristiques laissent la place à un visage placide et froid; celui d'un tueur. Ces scènes contrastent radicalement avec les autres qui sont plus légères. Là, Nicky Larson nous démontre qu'il est un héros hors norme. Un héros animé comme on en fait plus. ♫ Une voiture qui surgit. Un coup de frein, des pneus qui crient. Un coup de feu qui retentit ♫ La balle tirée par Nicky effleure la joue d'une cliente (qui réprimandait le détective pour son coté pervers) et va se loger dans la main, armée d'un flingue, d'un malfrat qui visait la jeune femme depuis la vitre d'une voiture filant à vive allure. La scène est rapide et tranche radicalement avec l’engueulade "lol" qu'il y avait. ♫ La justice s'appelle Nicky ♫. Tout est dit.
Ceci est un exemple parmi tant d'autres. J'aurais également pu citer la scène où un tireur olympique (donc pas une brèle s'il en est) est chargé d'abattre Nicky. Armé de son sniper, on le voit prendre position sur l'immeuble qui fait face à l'appartement du héros, armer son fusil, coller son oeil dans le viseur et y découvrir...Nicky déjà entrain de le viser avec un fusil ! Arrive alors Laura dans le dos du sniper, elle lui tend un talkie où Nicky lui demande d'abandonner un contrat qui lui couterait la vie. On découvre d'ailleurs que Nicky n'a pas choisi son appartement au hasard. En cas de tentative d'assinnat à distance, le toit où se trouve le sniper et le seul qui offre une vision sur l'appartement. Nicky avait prévu ce détail lorsqu'il a emménage. Il est trop fort ce Nicky ! Encore plus lorsqu'il désarme le tireur (à 300m au moins !) puis fait sauter tous les boutons de sa chemise et de son pantalon histoire de le mettre en slip et de bien l'humilier. ♫ Dans la chaleur de la nuit, le mal est toujours puni ♫
Mais que serait un héros sans au moins un bon pote sur qui compter. Et ici le bon pote c'est Mammouth. Ahhhh Mammouth ! Quel personnage ! Ce colosse musculeux à l'air patibulaire qui garde en permanence ses lunettes de soleil ne fait définitivement pas dans la poésie. Il possède certaines caractéristiques qui permettent de le reconnaître instantanément; il porte continuellement un treillis militaire et de fines lunettes de soleil, il se déplace dans sa jeep dont la couleur est assortie à son treillis et enfin il est tout le temps lourdement armé. De plus, ses entrées sont souvent fracassantes comme en atteste une maison démolie au bazooka et une réplique simple mais efficace aux occupants médusés : "Moi c'est Mammouth et je fais rarement dans la dentelle". Putain mais j'aime ce personnage !!!
Alors oui, depuis le début je parle de "Nicky Larson" et je sens déjà poindre les critiques acerbes des puristes qui ne jurent que par "Ryo Saeba"; le nom japonais du héros qui officie dans City Hunter. Car oui, Nicky Larson n'est qu'une francisation de City Hunter et de son héros. Et ces mêmes puristes s'insurgent contre la VF qu'ils trouvent ridicule et notamment du coté des méchants. Alors oui, Maurice Sarfati a tourné les méchants en ridicule en leur collant une intonation de voix caricaturale et des répliques entrées dans les annales. Du genre "tu m'as fait bobo Larson, tu vas me le payer", "il en perd sa moumoute le Mammouth" ou encore "tiens, attrape cette boulette" [en parlant d'un coup de feu]. Oui ça prête à sourire, oui en VO les méchants bénéficient de plusieurs doubleurs qui rendent les personnages crédibles et oui la VF vise à édulcorer le contenu d'une série destinée aux enfants du Club Do' mais MERDE moi j'ai grandi avec ça et je ne vais pas le renier aujourd'hui ! Et la nostalgie n'a pas de prix !
Surtout que bon, je reconnais que le doublage des méchants n'est pas le meilleur qui soit mais a contrario force est de constater que le doubleur de Nicky (oui, Nicky Larson, j'emmerde Ryô Saeba) qui est Vincent Ropion est juste parfait et confère une réelle aura au personnage. Qui n'en manquait déjà pas. Alors certes la VF se voit aussi amputée de quelques scènes de soutien-gorges et autres petites culottes volés mais est-ce vraiment un manque impardonnable ? Non. Surtout que le coté pervers du personnage qui saute sur tout ce qui bouge (avant de se manger de plein fouet son coup de masse) c'est bien suffisant pour cerner le penchant graveleux du héros. Tant que je suis dans les doublages VF, la (les, il y en a deux) voix de Laura colle également parfaitement au personnage, tout comme celle de Mammouth. Et que dire du générique interprété non pas par l'inénarrable Bernard Minet mais par Jean-Paul Césari ? Tout le monde s'en souvient. C'est culte. ♫
Voilà, j'arrive à la fin de ce retour nostalgique sur ce Grand Héros de mon enfance. Si vous avez envie de revoir quelques épisodes, sachez qu'ils sont tous disponibles sur Youtube. Et si je peux me permettre un conseil, optez pour des épisodes des deux premières saisons. Les voix des méchants y sont un peu moins forcées et vous pourrez y voir les scènes tronquées chez nous en VOSTFR.
En tout cas pour ma part j'ai énormément apprécié ce retour en enfance et ça m'a rappelé à quel point j'ai eu de la chance de naître dans les années 80 et ainsi connaître des personnages aussi singuliers que Nicky Larson. Un héros comme malheureusement on en fait plus. Mais un héros que tous ceux de ma génération n'oublieront pas. ♫ Car Nicky Larson ne craint personne ♫