Saison 1 :
J'ai bien fait de ne pas suivre la première impression laissée par le lamentable pilote, ni la routine installée par les épisodes suivants, des épisodes "missions" ultra banals mais indispensables pour bien faire connaissance avec les personnages. A partir de l'épisode 9 environ, les scénaristes sortent enfin des gros clichés pour étoffer leur histoire et un univers certes pas crédible pour un sou (la contrepartie du manque d'humour) mais diablement enthousiasmant à suivre. Après le basculement on a donc droit à des épisodes au pire sympathiques, au mieux carrément excellents pour certains.
Si le casting dans son ensemble manque de personnalité (Michael, Birkhoff, Ryan, des clichés sur pattes), ce sont surtout les personnages féminins qui s'en tirent le mieux. En particulier Maggie Q, totalement crédible pour le coup en héroïne d'action déterminée sans être infaillible. Le costume de Nikita lui sied si bien (au propre comme au figuré) qu'on a du mal à imaginer quelqu'un d'autre dans le rôle. Lyndsy Fonseca et Melinda Clarke sont impeccables également.
Le final, sans être renversant, charrie son lot de rebondissements et donne largement envie de passer à la seconde saison. C'est bien l'essentiel.