J'avais envie de regarder sans prise de tête et au vu du postulat de départ( 2 héritiers de clans Yakuza forcé de sortir ensemble pour éviter une guerre alors qu'ils se détestent cordialement) ça me semblait être l'animé idéal.
Et étonnamment j'ai adoré! Enfin jusqu'à l'épisode 4 ou 5( je ne sais plus exactement), je pensais vraiment que ça allait être la révélation du genre harem, un animé drôle avec une romance bien menée etc... d'autant plus que la réalisation était vraiment fabuleuse. La scène d'ouverture est très originale et vraiment belle, la recherche du pendentif dans la pelouse...je n'avais jamais vu de l'herbe avoir l'air aussi vivante, c'était vraiment magnifique. Les trois personnages principaux avaient l'air originaux et attachants. Et puis l'univers des yakuzas formait un cadre à la fois drôle et pressant.
Malheureusement je suis très vite redescendu de mon nuage...
Alors certes la réalisation reste de bonne facture, surtout pour ce type d'animé, mais on est loin des fulgurances du début. C'est propre, fluide mais extrêmement cliché et maniéré( mon dieu ce que je peux détester les sempiternels fonds étoilés, les ralentis sur les cheveux etc...).Le chara design m'a tout de même beaucoup plu, les filles sont vraiment belles( ce qui est quand même un minimum pour ce type d'animé), pas de cheveux roses, pas de lolis, ils ont vraiment tous des têtes de lycéens et c'est déjà appréciable.
Pour ce qui est des personnages finalement c'est de l'ultra classique: le héros totalement miro, gentil avec tout le monde, la fille timide qui n'ose pas confesser ses sentiments, la tsundere qui refuse de s'avouer qu'elle est amoureuse du héros, la fille qui n'a pas froid aux yeux pour séduire l'élu de son coeur, et la fille qui ne sert à rien (faut croire que trois filles ne suffisaient pas...). Seul Shû en meilleur ami un peu pervers mais attentionné et Ruri (qui elle au moins a un peu de jugeote ) ont trouvé grâce à mes yeux.
L'histoire autour du pendentif aurait pu faire un bon fil rouge, cela ajoutait du suspense mais très vite ça devient n'importe quoi et en fait on n'en a plus rien à faire. Je parie qu'ils vont juste le ressortir au dernier chapitre du manga pour dire: Oh c'était donc bien toi il y a 10 ans (CLICHE) maisbon au rythme ou ça avance ce sera dans la saison 14 qui portera sur écran les chapitres 600 à 650...
car oui le plus grand problème de Nisekoi c'est qu'à part au début( et un épisode à chaque nouvelle lune) il ne se passe RIEN. Les situations sont figées alors on a droit à du slice of life bien relou et pas original pour un sou pour meubler...
PS. On recherche toujours les yakuzas
PPS. On me souffle à l'oreille qu'ils ont plus ou moins disparus au premier quart de la série
Bilan 6/10
opening/ending 6/10
OST 6/10
Chara design 8/10
Animation 7/10
Personnages 4/10
Scénario 2/10