Alors No Game No Life, c'est typiquement ce genre d'animé qu'on m'a sur vendu à l'instar de l'Attaque des titans ou d'un Sword Art Online, mais a tel point que rien que le nom finissait par me sortir par les yeux ^^. Voila, il se trouve que je suis quelqu'un qui déteste lorsqu'on me sur vend un truc en criant au chef d'oeuvre ou oeuvre culte sur tous les toits sans me laisser le temps de me faire ma propre opinion sur le sujet et, préfère attendre que la hype s'estompe pour tester.
No Game No Life, animé de l'année 2014, adapté du light novel de Yu Kamiya, NGNL nous raconte l'histoire de Sora et Shiro, un frère et une soeur de 18 et 11 ans, inséparables, passant tout leur temps devant à un écran à jouer au jeux vidéo et autres type de jeux en lignes. Un jour, notre duo de champion, connu sous le pseudo réputée des "Blancs", reçoivent un étrange e-mail, leur proposant une partie d'échec numérique. L'un est un fin tacticien, tandis que la cadette possède une intelligence hors du commun; ils gagnent sans difficultés le défi. Au terme de ce défi, leur mystérieux émetteur leur pose alors une bien étrange question: "aimeriez vous vivre dans un monde fait uniquement de jeux ?"
Les geeks n'hésitent pas et réponde alors oui mais à peine ont ils eu le temps de répondre qu'ils se retrouvent téléportés dans un tout autre univers fantastique du nom de Disboard ayant pour seul loi le jeu pour conditionner la paix et l'équilibre gouvernemental. Les 2 ados rencontrent très vite ce mystérieux challenger qui les a fait venir dans cet endroit Bizarre: Tet, l'actuel dieu. A partir de là plus question de retourner au Japon, Sora et Shiro sont bien décidé à gagner tous les défis jusqu'à battre Dieu lui même et régner en maître sur Disboard. Voilà pour le pitch global.
Et qu'est ce que j'en ai pensé ??
Une sacré surprise cet animé !!^^ Vraiment, je l'ai attaqué sans grandes convictions, sans attentes particulière pour en ressortir finalement satisfais au delà de ce que je pouvais en attendre. Je n'ai jamais lu le light novel (qui n'est pas disponible en France à ma connaissance) donc aucune comparaison entre l'animé et l'oeuvre papier ne sera faîte.
No Game No Life c'est ce qu'on peu appeler une bonne surprise, un animé à la fois intéressant et rafraîchissant. Ca part d'une idée qui vaut le détour, l'idée de suivre les aventures de 2 ados geek dans un univers aux allures d'héroïc fantaisie pures et dures, rythmées par des parties de poker, de Jack black, de Shogi, en passant par un jeu d'échec vivat à la Harry Potter à l'école des sorciers...c'est un sacré délire !
L'idée du monde ne jurant que par le jeu est une idée pertinente et bien traitée dans les 12 épisodes qui composent la saison animé, ça permet de dresser le portrait d'un univers en jetant un oeil à l'aspect monarchique, les guerres, le partage du savoir et de la connaissance et même l'argent. (Un peu comme le monde de Toriko ou tout tourne autour de la gastronomie, celui de No Game No Life a adopté le principe du jeu). Après c'est surtout un arrière plan pour meubler, au premier plan c'est surtout l'aspect comédie et l'action.
Il y a 2-3 endroits ou ça reste imparfait, notamment au niveau de la progression scénaristique ou tout va beaucoup trop vite (bon en même temps il n'y a que 12 épisodes alors j'imagine que les réalisateurs ont voulu nous en montrer le plus possible mais quand même, ça dérange) et aussi, il y a BEAUCOUP de ecchi.. Alors à ce niveau moi ça me gêne pas trop mais pour ceux qui n'apprécie pas les scènes de douches dans les mangas/animés en général vont vite être agacés, d'autant que c'est vraiment gratuit là.
NGNL, ça se rapproche pas mal de ce genre d'anime un peu nawak, le genre qui reprend tous les ingrédients à succès dans un mélange. Là on a de tous, Un univers héroïc fantaisie, magie à la Final Fantaisie/Fairy Tail, des Elfes, des hommes bêtes, des humains et autres créatures fantastiques venus tout droit d'un univers à la Tolkien de la bastion, des jeux de cartes à la Yu Gi Oh, plein de jolies filles avec des scènes coquines à base de douches/poitrines/culottes, du lolicon ect...Un bon gros melting pot, pas vraiment original pour le coup.
Les personnages sont assez fun et détendus bien que la majorités s'enlisent vite dans du stéréotype bas de gamme. Le duo de tête Sora (non pas celui de Kingdom Hearts x) ^^) et Shiro, les "Blancs", très attachants par leur lien qui s'approfondi au fur et à mesure, on s'éloigne de la simple équipe de geek pour tendre à une relation frère/soeur, bien plus profonde et émouvante qu'il n'y paraît.
Sora le héros, jeune adolescent vierge de 18 ans, beau gosse à la tignasse rouge et au T-Shirt jaune, sur de ses capacités et un peu crâneur dans le fond, assez génial, il est toujours détendu et rend toujours les situations bien comiques (d'autant que le personnage est doublé par le même Seiyu que Soma Yukihira dans l'animé Shokugeki no Soma). Shiro, la petite toute mignonne avec une intelligence de génie, elle prend souvent un malin plaisir à s'immiscer et casser son frère dans ses fantasmes. J'ai beaucoup aimé cet air faussement innocent qu'elle aborde à plusieurs reprises.
malheureusement ces 2 là gagnent toujours, c'est tant mieux pour eux mais nous on attendais un peu plus de rebondissement à ce niveau et le fait que jamais les protagonistes ne paraissent au pied du mur nous empêche de prendre l'action en cour au sérieux en plus de finir par tomber dans la prévisibilité.
On a d'autre personnages comme: la princesse Stéphanie Dola, la ténébreuse Kurami, la Flugel Jibril et d'autres. J'ai bien aimé la plupart d'entre elles (au passage le casting de personnages est à 90% féminin) sauf Stéphanie, mais qu'est ce qu'elle est nunuche celle là. On a affaire ici au personnage de la princesse perdu, déchu et décrédibilisée au yeux de son peuple depuis l'humiliation de son grand père. Son perso avait un bon profil pourtant cette dernière n'est qu'une miss fan service, inutile et servant juste à l'humour de fond, qui au passage ne vous fera rire que 5 minutes. (genre pendant tout un épisode, suite à sa défaite face à Sora elle aura pour gage de jouer la chienne pendant une journée).
Le visuel est soigné, c'est plein de jolies couleurs agréables et pétillantes, l'action est fluide et offre son lot de scènes spectaculaires même si la surenchère est de la partie.
Pour finir, en conclusion synthétique: No Game No Life est un animé bien sympa, proposant un univers d'héroïc fantaisie très riche et un délire sur les jeux qui vaut le détour, jeux de cartes, échecs, tout y est, maintenant habitants d'Imainty : Jouez !!