Le Yamakasi de la Canebière.
Allez, chuis un fou, je vais écrire une bonne critique tiens. N'en déplaise à ceux qui font du bashing automatique. Parce ce que oui, cette série à tout fait pour mériter son *2* , note délivrée au bout de 10 minutes regardées en débarrassant la table ou 1 heure en glandant sur FB en parallèle.
Il faut dire que la première fois que j'ai vu l'affiche dans la rue, j'ai cru à une blague : des avions de chasse dans le ciel, un type à l'air déterminé tenant un revolver en gros plan, notre-dame-de-la garde en fond. Un titre en anglais pour faire ricain (Alliance Ethnik avait choisi le même titre -mais au pluriel- en 1999 pour son tube de l'été) et une accroche du feu de dieu "pour survivre, il devra devenir hors la loi".
Bref, ça donnait pas envie de regarder.
C'en est suivi une auto-promo sans vergogne de TF1, interviews de tout les protagonistes à la clef, au cours de laquelle j'ai en plus appris que c'était produit par Europa Corp.
Vacuité télévisuelle de jeudi soir oblige, j'ai donc diné devant cette sérié en me disant que après tout "ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de course-poursuite en audi, de pute se faire sauver, de mec bourru frapper tout le monde, de vieux briscard à-qui-on-ne-la-fait-pas en train de manger une bouillabaisse sur le vieux port et de jeune banlieusard-gymnaste à l'accent improbable et au t-short de l'OM".
(Pardon si tout cela existe vraiment à Marseille, j'avoue n'y avoir jamais mis les pieds).
Passé l'humour douteux de la première scène, une très bon surprise, ce héros parfait tout bessonnien qu'il est, va mourir. Voilà qui inclue une variable dramatique inattendue, chose qui me plait beaucoup, je ne sais pas pourquoi. Cela vient se greffer à l'histoire, il doit gérer son boulot de super agent secret, sa vie de famille avec sa fille insupportable et les flics dont sa soeur est la tête pensante. ça aurait pu être cliché mais finalement ça ne l'est pas, j'adore Guenièvre de Kaamelott dans son nouveau rôle de commissaire, je cède à cet humour et saperlipopette ce côté "je suis toujours à deux doigts de me faire gauler" est sacrément éfficace, vraiment.
Fin de l'épisode #1 et toujours pas de pute à sauver..diantre !
Ouf, elle fera son apparition dans l'épisode n°3, étoffant la gallerie de personnages secondaires dont le "nettoyeur" si cher à Luc Besson.
Certes, cette série à des défauts mais pour un truc français force est d'avouer que la copie est plutôt bonne et que voulez-vous moi le scénario me convainc d'épisode en épisode ce qui n'est pas forcément le cas de nombreuses séries de Canal.
En plus ça fera un tabac en République Tchèque.