Aaaaaaaaaah ... Le youtube des années 2010 ... Il va falloir lui dire au revoir, à l'aube de la nouvelle décennie qui nous guette.
Il m'aura bien amusé, parfois formé mon esprit critique, ou en tout cas il m'en a souvent donné l'impression.
Loin de moi l'idée de faire dans l'anti-vulgarisation primaire, mais force est de reconnaître que la position de vulgarisateur youtube a donné au fil du temps des choses pour le moins contestables tant sur le point de vue de la méthode, que de l'honnêteté intellectuelle des auteurs qui composent ces vidéos.
Mais assez parlé de Nota Bene. Intéressons-nous plutôt à LinksTheSun et à sa série far (du moins une des séries les plus suivies), Non mais t'as vu c'que t'écoutes.
On va pas tourner autour du pot, c'est pas franchement malin, mais d'un autre côté, c'est pas franchement grave.
Je suis en désaccord fondamental avec le préconçu majeur de l'émission, à avoir que la qualité d'une chanson se juge majoritairement à la qualité de ses paroles, elles même jugées sur leurs qualités académiquement mesurables.
Je ne pense pas que LinksTheSun n'aime que les bons textes en musique, je pense même que s'il s'agissait d'analyser la structure musicale (au sens solfego-académique du terme), il serait capable de livrer des analyses bien plus pertinentes que les miennes.
Mais alors on peut lui rétorquer qu'avec de tels critères, les sujets auxquels il s'attaquent n'ont pas la moindre chance de survivre passé le premier assaut, et se pose alors la question de l'utilité de tout cela.
La réponse est la même que pour l'ensemble de la sphère youtubienne: c'est du divertissement, seulement cette occurrence du phénomène semble péter un peu plus haut que son cul.
Les blagues sont drôles au moins, et je reste convaincu que regarder cette émission peut être un bon moyen de rompre sur le long terme avec bon nombres de préjugés académiques sur la musique, par pure dégoût en revanche.