Alors, j'ai connu cette émission à partir du moment où il a parlé de Maître Gims (dont on ne parlera pas ici) et j'admets que j'ai apprécié cette émission. Sinon oui, je suis fan de Linksthesun et je l'assume entièrement. Je ne m'attendais à rien à part de l'analyse des paroles d'une chanson et c'est ce qu'on a eu avec cette émission. Je ne vais pas mentir, ce ne sont pas les musiques en elle-même qui m'intéressent mais la manière dont il interprète les paroles de la chanson, c'est tout et il analyse très bien en plus.
Alors, avant de dire du bien de cette émission, je n'ai pas oublié ces toutes premières (où j'en ai vu certaines par curiosité) certaines étaient assez prétentieuses d'ailleurs mais c'était le début et il a vu qu'il avait évolué et mûri depuis le temps. Sinon, beaucoup pensent qu'il ne parle que de Maître Gims et que par haine alors que ce n'est pas le cas. Certes, il n'aime pas Maître Gims mais il ne dit pas du mal gratuitement sur lui et ne cherche pas à vous le faire détester. Pour rappel, lors de l'analyse de Naestro, il est le seul à avoir dit que c'était Naestro qui avait massacré la chanson et pas Maître Gims (qui est le seul à avoir une bonne partie d'ailleurs).
Au fur et à mesure de ses émissions, on remarque qu'il varie son décor et le rend de plus en plus beau, ce qui devient plus agréable à suivre, y compris dans l'amélioration du son et de l'image. Aussi, une très bonne idée est d'avoir intégré ses frères dans des sketchs de ses émissions et qui s'investissent véritablement dans leurs rôles, même quand ces rôles sont ridicules. Bon, le jeu d'acteur est pas toujours excellent mais ça se tient quand même, ils n'ont pas l'air de s'ennuyer sur le tournage.
Bien évidemment, après son analyse de Bella, j'ai continué de le suivre avec d'autres chansons comme Dernière Danse de Indila, Formidable de Stromaé ou Wesh alors de Jul et je comprends son analyse. Ce qui est bien c'est que, comme pour le 50/50, il ne cherche pas à nous dire ce qu'est la meilleure musique, il analyse la chanson et les paroles et nous explique en quoi cela est réussi ou raté, rien de plus et il le fait très bien tout en restant neutre en général (suffit de voir qu'il ne voulait pas faire Naestro à la base).
Après, c'est vrai que le coup de la note peut sembler un peu exagéré et que certaines critiques peuvent sembler exagérées. Je repense à son NMT sur Magic System qui est une bonne analyse mais tout le monde savait que Magic System ne fait ça que pour vendre du son qui bouge pendant l'été et rien de plus (qu'on aime ce genre ou pas). Mais, au moins, il ne donne pas que des mauvaises notes, il a aussi donner des bonnes notes ou des notes moyennes.
Une des seules choses que je lui reprocherais est d'avoir changé la règle de son émission ("Pas deux fois le même chanteur" qui est devenu "Pas de fois le même album"). D'un coté, je peux comprendre pourquoi il a fait ça, tout le monde voulait qu'il reparle de Maître Gims avec "Est-ce que tu m'aimes" et lui ne voulait pas faire ça à la base. En plus, je rappelle qu'il a noté l'effort d'écriture de Gims sur cette chanson, si il était vraiment de mauvaise foi, il n'aurait jamais dit que Gims aurait fait des efforts et il aurait cherché tous les défauts du monde pour dire que c'est mauvais, (comme quoi certains le jugent facilement quand le spectateur n'est pas d'accord avec lui).
Sincèrement, cette émission ne m'empêchera pas d'aimer une chanson, juste de mieux la comprendre dans ses paroles. Pour dire, Magic System aura toujours des chansons que j'aimerais écouter en soirée pour danser avec mes amis, mais pas lorsque je suis tout seul chez moi à vouloir écouter une musique pour me détendre ou pour ses paroles. Les analyses de Linksthesun m'ont juste aidé à mieux comprendre les paroles en fonction des chansons, rien de plus.
Donc, c'est une bonne émission qui sait analyser les paroles d'une chanson tout en restant le plus neutre possible en général. Après, l'émission n'est pas sans défaut mais elle sait de quoi elle parle tout en restant intéressante à suivre. Comme je l'ai dit, il ne cherche pas à vous faire aimer ou détester une musique, il cherche seulement à analyser la chanson auprès de nous et à nous aider à mieux la comprendre. Et sincèrement, hormis la manière dont ses frères sont revenus du temps (dont on ne saura jamais la réponse), ça reste une bonne émission qui m'aide à mieux comprendre les chansons analysées (bonnes ou mauvaises).