Non non biyori est une histoire simple, la série montre la vie en campagne de quatre filles de l’école primaire. Fin. Un synopsis normal pour cette série relaxante qui utilise son thème principal, la nature, avec talent au travers de ses sketchs souvent humoristiques et parfois plus posés.
Le cadre bucolique est très réussi, à commencer par ses paysages magnifiques. La nature a évidemment sa place en tant que touche relaxante et charmante, mais c'est sans doute le manque de vie relatif de cet environnement qui marquera le plus les esprits. Cette réalité qui n'est pas sans ses difficultés est ici utilisé avec subtilité pour nous montrer des joies simples et des interactions rafraichissante entre les personnages principaux. Non non biyori regorge également de petits détails qui feront sourire les habitués d'une vie en campagne, avec ses horaires de bus grinçants ou ses étalages sans surveillance.
On constatera avec plaisir que la série ne se contente pas de surfer sur une vague calme et inoffensive mais arrive aussi à créer des épisodes touchants, l'épisode 4 et 10 notamment, comme par hasard centrés sur Renge. Renge est sans conteste la star de Non non Biyori : une enfant avec des traits de génie, une imagination débordante et quelques répliques étonnement ironiques qui contrastent avec sa personnalité autrement enfantine. En comparaison, les autres personnages principaux ont des personnalités plus standards et ne chamboulent pas les modèles bien établis de l'animation. L'adoration d'Hotaru pour Komari en particulier apparaît, aussi innocente soit-elle, comme une caractérisation bien pauvre du personnage.
L’utilisation de gags usés jusqu’à la corde donnent aussi une impression mitigée quant à l'humour de la série alors que celle-ci sait l'exécuter avec une aisance et un timing des plus plaisant. Non non biyori comme bien d'autres animes se cantonne aussi à la règle du genre qui interdit la présence de tout personnage masculin important, et n’offre qu’une place marginale aux adultes, ce qui est dommage lorsque l’on voit ce que la relation entre Kaede et Renge peut nous offrir.
Malgré ces quelques reproches, cela fait chaud au coeur de constater la réussite de Non non biyori, vu les efforts de la part de son équipe pour donner vie à son oeuvre. La prouesse de cette série est de ne pas avoir cumulé les défauts pour au contraire nous offrir de bonnes surprises. Non non biyori reste un produit de niche et à consommer avec modération, mais vaut un oui oui pour ma part.