D'abord, je ne suis pas sponsorisé par les vaches à lait. Etant moi même une sorte de vache à lait (car l'Etat me ponctionne d'une partie de mes ressources en tirant allègrement sur mes revenus), je suis solidaire avec tout bovin qui soit.
Alors penser que je profiterais de cela pour soutirer un quelconque liquide lacté et faire mon beurre en écrivant quelques lignes ici! Non, ce n'est pas possible, jamais. Foi de moi même, la seule vache qui m'a jamais corrompu était celle de ma jeunesse, et ce n'est pas une métaphore malhabile pour parler d'une ex. Une vraie vache, pas loin de ma maison d'enfance, où j'allais chercher du lait.
Parce que le slogan du jour et notre sponsor sera non pas Raid Shadow Legend mais la campagne, car la campagne, ça vous gagne.
Figurez vous qu'après un paragraphe je ne vous ai pas encore parlé de l'anime. Et bien c'est simple, Non Non Biyori Nonstop est la suite de Non Non Biyori et de Non Non Biyori Repeat, et j'ai envie de dire que l'histoire des trois saisons (ainsi que du film Non Non Biyori Vacation) est complémentaire. Aussi mon avis est global (sur toute la franchise) car la timeline de l'ensemble est relativement courte, voire mélangée.
- De quoi ça parle?
L'anime nous raconte l'histoire de Renge, Komari, Hotaru et Natsumi, 4 amies (dont 2 soeurs) vivant à la campagne et allant à l'école ensembles. La particularité de ces 4 filles est qu'elles n'ont pas le même âge mais sont dans la même classe, enfin façon de parler. Vivant à la campagne, elles sont les seules élèves de l'école (avec le frère de Komari et Natsumi) et vont vivre une multitudes d'aventures, tantôt drôles, tantôt émouvantes.
- C'est beau ou pas?
Oui, il a beaucoup de plans très très sympas, utilisant des rendus de l'eau bien fait, des plans du ciel étoilé plutôt sympathiques, bref la campagne est rendue de belle façon. L'esprit manga est présent, on reste vraiment sur une palette totalement conforme à ce qu'on attend de ce genre de production. C'est du tout bon même si, durant les trois saisons, on a le droit à des "remasters" de certaines scènes de transitions (oui oui on vous a vu les gars, notamment les plans larges des rizières avec le train qui passe). Rien de bien grave malgré tout, c'est très bon.
- Et l'ambiance, les comédiens de doublage?
Rien à redire là aussi, que ce soit en terme de bruitages, de sonorisation (opening / ending), pas de fausses notes (hormis parfois à la flute, vous comprendrez ^^). Au niveau du doublage, la performance de Kotori Koiwai qui joue Renge est assez bluffante, je ne me souviens pas d'elle dans un rôle qui m'aurait marqué mais là elle fait grosse impression. Vraiment bravo pour le coup. Les autres actrices ne sont pas en reste non plus, c'est convaincant.
- C'est convaincant en terme d'histoire ?
Oui, mais ce n'est pas ce qui compte au final dans ce genre d'anime. On ne cherche pas l'épique aventure de 4 filles à travers les méandres de la vie ou de l'adversité d'un monde absurde. Rien de tel ici, pas de cruauté, pas de drames. Ici on rit (et de bon cœur parfois tellement c'est drôle), on peut être ému à certains autres passages, on peut parfois s'ennuyer aussi. Cet anime incarne comme beaucoup dans son style la vie, et ne se repose que sur les personnages et ce qu'ils incarnent. A vrai dire les 4 protagonistes représentent toute un type de fille auquel on peut trouver de bons côtés et on finit par les apprécier parce qu'elles ne sont pas méchantes pour 50¥.
Au final on les voit grandir chacune à leur façon, et je suis obligé de ne pas trop parler pour ne pas gâcher le visionnage. Sachez que même les personnages secondaires ont droit à leur part dans ce récit, quand bien même elles sont un peu spéciales (comme la grande sœur de Renge, accessoirement leur prof à toutes, qui aime bien dormir disons!).
Difficile de vendre un anime que l'on a aimé et qui n'a clairement pas besoin d'être vendu. En fait il faudrait une offre d'essai pour un anime comme celui ci, car il convaincrait celui qui serait venu chercher un anime calme, drôle et authentique. Un simple spectacle beau et divertissant. Quelque chose qui serait comme une séance de coaching bien être sans l'aspect "artificiel" (cela n'engage que moi) de ces fameuses séances. Non vraiment, Non Non Biyori Nonstop n'a pas besoin de moi pour se vendre. Le titre le dit lui même, commencez et vous regarderez non stop. La saison d'avant, vous la regarderez à répétition (Repeat). Non, vraiment non, vous ne pourrez dire que oui, oui, c'est un coup de coeur. Rien de rien vous ne regretterez rien, il n'y a pas de fautes, aucun troubles dans la Force, juste un anime bien comme Sentai Filmworks et Silver Link ont bien voulu nous montrer. Et c'est dispo sur CrunchyRoll alors bon...
P.S: cet anime est classé dans la catégorie "Seinen" car il est bien destiné à un public adulte malgré son aspect "enfantin". Et non, pas de ecchi au programme :)
P.S2 (elle s'est bien vendue): Cette critique est la propriété de son auteur (donc moi) et n'a pas vocation à être utilisé par un tiers. Ou bien faut me demander gentiment au préalable. Ou bien être SensCritique qui peut en faire ce qu'il veut, y comprit mettre un ourson géant au milieu. Ou une pub pour les vaches à lait, c'est bien les vaches à lait.