Noragami fait partie de ces animes qui m'ont intriguée pendant de longs mois avant que je finisse par me lancer et les regarder... et comme à chaque fois, je me dis "Mais pourquoi je ne m'y suis pas mise plus tôt ?!" Je n'ai évidemment pas de réponse à cette question, toutefois j'ai une flopée de bonnes raisons à développer pour répondre à cette autre interrogation : Pourquoi Noragami, c'est bien ?
Pour commencer, l'OST est tout simplement géniale, et le visuel n'est pas en reste. Dans la forme, Noragami est très bon. Les musiques sont dynamiques et correspondent de façon parfaite avec l'univers de l'anime, qui mêle le folklore japonais à un quotidien moderne, deux éléments que l'on retrouve dans l'OST avec des sonorités qui rappellent les musiques traditionnelles et un côté un peu électro bien maîtrisé. Quant à l'aspect visuel : je n'ai rien à redire, l'animation n'est pas extraordinaire mais très correcte avec quelques très bonnes choses.
Passons maintenant à l'intrigue, tout droit issue du manga du même nom (sauf pour les derniers épisodes, mais je reviendrai là dessus plus tard). Derrière les travers d'un shônen, cet anime est véritablement original : on y retrouve beaucoup des lieux communs de la japanimation, mais ils sont exploités de façon plutôt inédite et reposent sur un éventail de personnages très bien travaillés, attachants et cohérents. Enfin... jusqu'à ce que l'anime ne subisse le syndrome de beaucoup d'autres animes... qui ont décidé d'abandonner l’œuvre originale dès que celle-ci n'avançait plus assez vite pour eux... Ce qui, immanquablement, nuit à la qualité de l'adaptation, et attire les foudres des fans (et cela explique également pourquoi c'est Noragami Aragoto, la suite qui elle est fidèle au manga, qui est dans mon top 10 et non pas Noragami).
En dehors de cette bévue que l'on excuse pas mais que l'on cautionne, Noragami est donc un excellent anime, rythmé, vif et véritablement captivant grâce à cet univers de dieux japonais tout à fait fascinant !