Un des meilleurs animés de cette saison à n'en pas douter, même si je suis moins dithyrambique que certains de mes camarades à ce sujet (j'ai préféré quelques autres animés tout de même cet hiver)
Au début le premier épisode ne m'avait pas forcément convaincu, au vue de l'op et du thème j'avais un peu peur de tomber sur une série pour ado à la strike the blood qui n'est pas vramient ma tasse de thé. Musique rock pour les jeune pas du rock indé quoi, des combats etc... Mais force de constater que j'étais dans le faux !
On suit donc ici Yato, une divinité japonaise, qui exauce les prières de ses fidèles qui sont hélas très peu nombreux (voir quasiment inexistant), une divinité plus que mineur qui se bat tout de même contre des monstres qui viennent dévorer les âmes tourmentés.
Pour l'instant l'un des seul regret que j'ai c'est le format de 12 épisodes, qui met du temps à mettre une véritable histoire en place. Mais on sent qu'il y a un gros potentiel derrière, mais au final cette saison 1 (je ne doute pas d'en voir d'autre) est bouclé d'une façon cohérente on en reste pas forcément sur sa faim comme dans certaines séries.
On pourrait penser au départ assister à un animé de baston mais au final l'accent est plus mis en avant sur les relations entre les personnages et leur complexités. Le trio a de la gueule, on s'attache assez facilement à eux, le chara design n'est pas extraordinaire mais il fait bien le boulot. Les bastons sont bien rythmé sans trop en faire non plus, bref il y a de la maîtrise.
Niveau bande son c'est agréable, les op et ending sont assez classieux, la musique ne m'a pas forcément convaincu mais en tout cas la mise en scène c'est un gros oui !
On sent que la série n'est pas fini (le manga est encore en cours) et que certains personnages n'ont pas été très développé comme Bishamonten qui a mon avis serra sous le feu des projecteurs par la suite. Mais pour autant pour une première saison c'est plutôt efficace et auto-suffisant.
En tout cas norogami est rythmé, bien réalisé, touchant (j'ai versé parfois quelques larmes) c'est vraiment un des animés qui ne fallait pas raté cette saison.