Ok ok, la note est donnée sur une échelle spécifique "dramas thaï", donc ici le 8 est un peu surcoté, mais c'est quand même du très bon travail, notamment au niveau des différents ingrédients qui font le scénario.
Je commence par les défauts ? Allez, si vous voulez. C'est vrai que le jeu des acteurs n'est pas au top, vrai aussi que les personnages auraient mérité un peu plus d'approfondissement, des caractères plus affinés. Cependant, ils font quand même le job, la tension entre les deux protagonistes principaux est palpable, et bien qu'ils aient peu de variation d'expression, la caméra utilise des angles inhabituels pour donner à voir les regards, les gestes et les émotions.
La romance n'est qu'un élément parmi tout ce qui solidifie le drama : il s'agit avant tout de l'histoire d'un privilégié qui ouvre les yeux sur la corruption et les inégalités de son pays. J'ai trop peu vu de dramas thaï pour dire que c'est rare, mais quoi qu'il en soit, dans le genre "BL", c'est la première fois que je vois des questions politiques aussi fortes et le sujet des soulèvements du peuple. On est loin d'ailleurs des petites manifestations rangées vues dans les dramas coréens, ici ça crie, ça scande, ça chante et danse, ça peint, ça prend d'assaut des voitures... on est sur de gros rassemblements et de la colère tangible. La romance nait au milieu de ça, entre deux camarades d'un même groupe d'activistes. Le couple met du temps à se mettre en place parce que le personnage principal, White, débarque dans le groupe en se faisant passer pour son frère, Black, et qu'il se force à agir comme ce dernier, c'est à dire avec une attitude hostile. Il ne fait pas du très bon boulot (l'acteur, qui joue les deux rôles, en revanche, s'en sort bien), et sur ce point on se dit qu'il devrait se faire démasquer facilement, mais non, le drama insiste peut-être un peu trop d'ailleurs ce qui fait perdre en crédibilité.
Mais ils voulaient sûrement la scène heartbreaking où Sean se fait froidement tabasser par Black.
Les scènes d'amour sont très touchantes, il n'y a pas de rapport de force entre les couples, il y a même beaucoup de respect (le consentement c'est ultra sexy), elles sont même réconfortantes. Et surtout, elles ne balayent pas tout le reste.
Or, tout le reste, c'est ce qui rend le drama unique. Tout le reste, c'est la présence de femme (dans les BL thaï en particulier, elles sont généralement balayées et on évolue dans un monde d'hommes tous potentiellement gays ou bi), car elles sont présentes, elles sont différentes, elles ont des sentiments et de l'importance. Alors certes, on en voit pas dans le groupe d'activiste, faut pas déconner, elles restent "celles qui attendent sur le bas côté" mais elles ne sont pas silencieuses pour autant et s'expriment beaucoup dans les manifestations.
Tout le reste, c'est les liens d'amitiés et fraternels qui sont à la fois forts et très différents entre chaque personnage, ce qui les rend réalistes. C'est aussi, les sources des rages de chacun, leur rapport familiaux, ce qui les pousse à se rebeller et à risquer leur vie.
Et surtout, ce sont les explications sur le système et la loi thaï, les débats entre les étudiants dont les points de vue diffèrent, les zooms sur la différence entre la loi et la justice. Des désaccords intergénérationnels, des désaccords sur les moyens d'agir ou sur la façon d'être passif. La mise en lumière des différents caractères, des différentes routes : Tout le monde n'est pas taillé pour risquer sa vie dans un combat contre des intouchables, tout le monde n'a pas la force de continuer à avancer face à la menace.
Ici, ça castagne, ya des motos, ya des blessures, mais on est pas dans un milieu de mafia "cool" où tout le monde reste propre sur soi. Les peaux ne sont pas impécables, les visages ne sont pas embellis, les femmes maquillées ne sortent pas du salon, leur rouge a lèvre n'est pas toujours parfaitement bien mis. Les tenues correspondent à peu près au climat thaï et la sueur constante sur les visages brillants aussi. On a pas cherché à rendre tout beau et lisse. On ne cherche pas à détourner l'attention sur des scènes de sexes poussées. La lumière n'est pas toujours optimale non plus. Et j'ai aimé ça. J'ai apprécié ce grain, ce détail des cheveux qui sentent.
C'est un drama qui parlent d'humain, de peuple et d'un pays. C'est un drama politisé, probablement avec des clins d'oeil qui m'échappent en tant que non spécialiste, mais qui a attisé mon intérêt pour en savoir plus. Ce qui n'a jusque là jamais été le cas (à part d'avoir été creuser pourquoi "diable" les personnages et acteurs ont tous des surnoms bizarres - il s'avère que c'est tout le monde en fait).
En bref, même si on pourrait lui donner pas mal de points à améliorer, je suis très contente d'avoir vu ce drama, et je le recommande, parce qu'il est réellement différent de ce que j'ai vu jusque-là, et qu'il a un intérêt autre que celui de la romance.