L'intrigue se déroule en 2045 dans une station spatiale de tourisme, où résident deux adolescents nés sur la lune, qui reçoivent la visite d'un petit groupe de jeunes vivant sur terre. Quelques adultes encadrent de loin le séjour. Rapidement, une comète se rapprochant de trop près et une série de dysfonctionnement techniques en lien avec une intelligence artificielle surpuissante vont semer la confusion.
De la confusion, The Orbital Children n'en manque pas puisque ça part dans tous les sens en terme d'intrigues et de séquences d'action.
C'est dommage car les bases de la série sont excellentes : A la différence d'oeuvres de science fiction se déroulant dans l'espace imaginées il y a plus de 50 ans, cette série a été conçue en 2018 pour être diffusée en 2022. Le futur et la technologie décrites dans Orbital Children ressemblent beaucoup à notre présent, où les GAFA sont omniprésentes. La série fait ainsi de multiples références à Google, Tesla, Uniqlo, Rakuten, entre autres. Un certain nombre de dispositifs présentés au fil de l'intrigue sont encrées dans une certaine réalité et parleront aux fans de technologie. En 2007, Mitsuo Iso avait réussi à représenter dans Dennō Coil des technologies improbables à l'époque qui sont plus tangibles aujourd'hui, je me demande si celles présentées dans The Orbital Children aboutiront dans l'avenir.
Le problème est que The Orbital Children est coincé le cul entre deux chaises étant à la fois diffusée comme un film au Japon et comme une courte série de 6 épisodes chez nous. L'intrigue aurait ainsi mérité d'être déroulée sur un temps plus long, avec plus de pause pour laisser le temps au spectateur de respirer. Certaines séquences s'enchainent si rapidement avec des coupures abruptes dans le montage que l'on pourrait croire que l'on assiste à un resumé mal découpé d'une ouvre plus longue.
En terme de réalisation graphique, la série s'en sort heureusement très bien et représente le haut du panier pour ce qui est de l'animation japonaise. La précédente oeuvre de Mitsuo Iso, Dennō Coil avait déjà marqué le public en 2007 car hors norme en terme de qualité d'animation. Toutefois, depuis une douzaine d'année, l'animation japonaise est nettement monté en qualité globalement. The Orbital Children risque donc de moins se distinguer de la production actuelle pour les amateurs d'animation.