À la suite de la chute de l'ordre Jedi, Obi-Wan Kenobi, qui mène une vie d'ermite sur la planète Tatooine va être amené à quitter sa cachette pour partir à travers la galaxie afin de secourir la princesse d'Alderaan Leia Organa ...
Après The Mandalorian et The Book of Boba Fett la franchise Star Wars s'attaque pour la télévision au personnage d'Obi-Wan Kenobi.
Cette histoire, qui devait à l'origine être un film, sera finalement tout autant celle de Leia Organa ...
L'entame n'est pas encourageante, référence est immédiatement faite aux épisodes (et mauvais films) II et III ...
Si le fan service est une fois encore abusif ce n'est pas ce qui en fait une réussite ou non et il serait bien inepte de juger la série sur ce simple constat.
Les effets spéciaux sont toujours quasi- irréprochables, les décors réussis et convaincants, et il en va de même pour les costumes et le bestiaire, comme pour ses deux petites sœurs.
Mais ...
Le développement est laborieux, guère aidé par une mauvaise interprétation et une histoire stupide, tirée par les cheveux, qui manque d'originalité, de surprises et finalement d'intérêt.
Les dialogues sont affligeants.
Les "méchants" (inquisiteurs) sont régulièrement proches du ridicule.
Les aberrations et incohérences sont nombreuses, jusqu'au grand n'importe quoi (l'évasion, Part IV)
A part quelques affrontements appréciables, les moments marquants et réelles péripéties sont bien trop rares pour sauver l'ensemble.
Rambo : "... turns blue."