Nouvelle série 5pb/Nitroplus, les créateurs du chef d’œuvre animé « Steins;Gate » mais aussi du nanar « Chaos;Head » : Occultic;Nine se place vraiment entre les deux. Thriller paranormal qui prend plaisir à enchainer les twists, c’est difficile à suivre, parfois incohérent et laisse perplexe. Mais la dynamique, l’ambiance mystérieuse, les révélations à la chaine garde le spectateur accroché.
Si je devais résumer Occultic Nine, ce serait l’histoire de Gamon Yuta, un lycéen qui s’amuse a tenir un blog populaire sur l’occulte et le paranormal qui va se retrouver au cœur d’une affaire de suicide collectif, et rencontrer toute une bande de personnes liées a cette affaire, de près ou de loin. Et c’est le problème : une dizaine de personnages principal, plusieurs intrigues se chevauchent, les twists s’enchainent pour électriser le tout. Occultic Nine est un peu un grand bordel intéressant mais confus, se voulant aussi scientifique que Steins Gate mais sans la clarté. Un côté série B dans certaines révélations, absolument aberrantes mais fun. S’il faut prendre Occultic Nine comme une série B de SF, c’est très réussi. Mais ça n’est pas qu’une comédie, les derniers épisodes expliquent le pourquoi de toute cette histoire. ATTENTION SPOILERS. Le méchant Nikola Tesla, le rapport aux Illuminatis, tous les héros sont morts depuis le début, le sacrifice (ou pas ?) de Yuta : le fourre-tout atteint un climax incroyable, aussi bâclé qu’ahurissant. Un dernier plan n’apporte aucune réponse claire sur le sort de Yuta, et laisse planer un mystère qui n’a pas lieu d’être. A moins que toute les séries 5pb/Nitroplus récente soient liées. FIN SPOILERS. L’histoire d’O;N est intéressante, intrigante, mais elle est aussi confuse, mindfuck et insensé. L’impression d’avoir vu un OVNI mené par des personnages hauts en couleurs, et honnêtement très sympathique. Après, certaines intrigues secondaires sont complètement laissées en plan.
Visuellement, ça a de la gueule. Le chara-design a son style, c’est très épuré, les traits des personnages ne sont pas détaillés, et pourtant ils sont tous reconnaissables. Les plans inclinés ou a l’envers donnent une ambiance mystique, très paranormal. L’animation est fluide, rythmé, c’est travaillé comme il faut. Après, ça n’est pas une claque visuelle. Mais ça a son style, indéniablement intéressant.
Occultic Nine a le défaut et la qualité d’être un grand bordel scénaristique, une folie qui accroche autant qu’elle déconcerte. Je ne pense que ça pouvait être mieux, mais il faut le regarder pour se faire son opinion sur cette OVNI.