Les échos plutôt bons que j'avais lu de cette série m'ont poussée à la regarder... J'aurais du faire confiance à mon instinct !
La série démarrait plutôt bien, avec un côté assez comique, mais je me suis mise peu à peu à tiquer sur quelques répliques ou gestes par-ci par-là et j'ai fini par comprendre que quelque chose clochait. J'ai quand même tenu les 16h pour être sûre de parler en connaissance de cause.
Soyons clairs, je suis bien consciente que -en tant que fan de comédies romantiques- j'accepte dans mon univers de fiction des représentations des relations hommes-femmes très éloignées de mes standards dans la vie réelle. C'est parfois un poil culpabilisant mais on n'abandonne pas si facilement princesses et princes charmants et je transige assez régulièrement avec mes principes...
Sauf qu'ici, même au niveau maximal du mode "coeur d'artichaut, papillons, larmes et paillettes", pas moyen de m'arranger avec ma conscience !!
- Oui, Shin Min-a et So Ji-sub interprètent fort bien leurs personnages de Kang Joo-eun et Kim Young-ho.
- Oui, le second couple a sa propre dynamique avec des personnalités plutôt travaillées.
- Oui, certains personnages sont réellement attachants (Ji-woong et Joon-sung, je vous adore !).
MAIS
- Non, non et non au discours en mode "t'es grosse parce que tu ne prends pas soin de toi", "respecte ton corps et prends soin de ta santé", "si tu y crois et fais plus d'efforts, tu vas forcément réussir", " si je ne te surveille pas, tu te laisses aller", et autres co......ries.
Ce qui est ainsi renvoyé sur les personnes en surpoids est juste affreux !
- Non, non et non au paternalisme et au machisme de Kim Young-ho :
* il serait bon que scénaristes et réalisateurs comprennent un jour que le romantisme d'une jolie scène de baiser sous un parapluie se marie très très mal avec une réplique très stylée du genre "ton corps m'appartient, tu ne peux pas dire non" !
* multiplier les remarques sur le gros ventre de sa douce, ce n'est pas être motivant, ce n'est pas être bienveillant, ce n'est pas être encourageant, ce n'est certainement pas montrer qu'on l'aime malgré tout. C'est juste démontrer qu'on ne voie que ça et c'est inutilement blessant.
* le gars très sûr de lui planté comme une bûche les bras en croix qui exhorte la demoiselle en détresse à venir se jeter contre sa poitrine, c'est peut-être (et je dis bien "peut-être") acceptable une fois (et encore, je suis gentille, parce qu'à moi ça me donne plutôt envie de lui crier "barre-toi tant que tu le peux" à la-dite demoiselle) mais quand ça se répète et que de toute la série le mec en question ne fait jamais un pas vers elle, ça devient insupportable !
Je pourrais citer ainsi bon nombre de moments qui m'ont mise mal à l'aise ou en colère, alors que je suis habituellement plutôt un public bienveillant et facile à satisfaire, et cela a complètement gâché ce qui aurait pu être une belle histoire d'amour sur fonds de résilience face à la maladie ou aux difficultés familiales.