Old Christine est une sitcom sans prétention et bon enfant qui s'axe autour d'une femme divorcée drôlement égocentrique, égocentriquement drôle... Et attachante malgré tout.
Le titre inscrit le "plot" : Christine partage initialement sa vie entre le club de gym qu'elle dirige et son fils. Un jour, son ex-mari demeuré son meilleur ami lui présente sa nouvelle compagne : une autre Christine... Plus jeune qu'elle, et donc dénommée "New" Christine. "Old" Christine, vexée, va à présent réveiller la femme qui est en elle et aller de conquête en conneries monumentales, et ce dans tous les domaines de sa vie... Sous le regard blasé de ses squatteurs attitrés : son frère, son ex-mari et son amie Barb.
Sans être vraiment "girly", la série soulève certaines questions féminines actuelles sans se prendre au sérieux. Si les épisodes sont inégaux, on passe toujours un moment plaisant, notamment grâce aux personnages "secondaires" pas si secondaires que ça, puisqu'ils sont tous relativement bien servis en quotes, gags et acteurs compétents. Clark Gregg est par exemple truculent dans son rôle d'ex-mari squatteur et immature, et Hamish Linklater très attachant en frère à la fois blasé et complètement névrosé. Les "Meanies Moms" ou encore Barb ajoutent pour leur part une touche de cynisme féminin décapant et bien appréciable.
Si Old Christine n'est pas la sitcom du siècle, elle fonctionne cependant relativement bien, nourrie par un noyau familial éclaté et une héroïne souvent loin d'être morale... Mais dont les (mes)aventures nous enchantent en gardant un ton léger et sans prise de tête, même lorsque des sujets comme le racisme ou les différences sociales sont malmenés par une Christine politiquement... incorrecte, mais toujours drôle. A tester en famille, en amoureux... Ou avec une bonne bouteille, Old Fashionned Christine style !