L'idée de départ était très intéressante : en effet, vouloir créer une série dérivée de l'un des grands succès du network ABC, à savoir Once Upon A Time était certes osé mais intrigant. Mais dans les faits, est-ce une bonne pioche ?
Malheureusement non, car cet à priori positif a rapidement changé... Le premier épisode, lent et mollasson, nous a dépeint un univers très loin du chef d'oeuvre de Disney, Alice au Pays des Merveilles, laissant le téléspectateur quelque peu circonspect. Malheureusement, la suite est du même acabit, et un constat s'impose : pourquoi créer une série avec deux univers aussi opposés que ceux d'Alice et d'Aladdin ?
Premier gros point noir : les personnages. Entre les protagonistes absents sans raison (où sont donc passés Jasmine et Aladdin ?), et ceux qui sont très loin de l'image que l'on avait d'eux (je pense tout particulièrement au génie), c'est du grand n'importe quoi... Aussi, les relations improbables entre les personnages (non mais franchement, le génie qui tombe amoureux d'Alice, wtf ?) et les changements brutaux de comportement (mention spéciale à la Red Queen) donnent aux protagonistes une grande sensation d'invraisemblance. C'est dommage, car il y a un personnage que j'ai particulièrement apprécié et qui a très bien été mis en valeur : le Valet. Malheureusement, c'est bien le seul qui soit digne d'intérêt, selon moi...
Deuxième point noir, plus important encore : les décors. Ceux qui se plaignaient des effets spéciaux parfois cheap dans Once Upon A Time vont être encore plus déçus de voir qu'il est possible de faire pire, voire même bien pire. Certes, le lapin ainsi que les personnages en général sont plutôt réussis, mais pour les décors, c'est une toute autre histoire... Ainsi, toutes les scènes se déroulant dans le labyrinthe apparaissent vraiment très moyennes et font presque mal aux yeux des téléspéctateurs, ce qui est évidemment très dommageable. Ce n'est donc pas une réussite à ce niveau-là non plus.
Enfin, dernier gros point faible : l'intrigue. Il est vrai que la quête initiale d'Alice pour retrouver son génie était plutôt intéressante, mais on tournait vite en rond avec les trahisons entre la Red Queen et Jafar qui en devenaient plus improbables les unes que les autres. Pour la deuxième partie de saison, les divers twists ne semblaient pas vraiment naturels et faisaient davantage penser au fait que les producteurs voulaient rallonger la sauce de manière artificielle... Du coup, la fin de saison clôt de plutôt belle manière les intrigues abordées au cours des différents épisodes, mais de toute façon, je ne voyais pas la série continuer bien longtemps. C'est donc en toute logique qu'il n'y aura pas de saison 2.
En clair, cette série n'est pas inoubliable, loin de là. La plupart des épisodes est très mollassonne, avec des chutes de rythme abyssales, tandis que certains moments valent malgré tout le détour. Pour le reste, les intrigues qui tournent en rond, les décors pauvres et les personnages aux caractères très difficiles à cerner n'incitent pas à regarder la série jusqu'au bout, malgré le charme des différents protagonistes. C'est clairement un show dispensable.