One Piece... Plus qu'un manga, une vraie légende, le seul shonen réellement digne de prendre la suite de Dragon Ball (et quand je dis Dragon Ball, c'est sans le Z, bien entendu), d'ailleurs Oda ne cache pas à quel point il s'est inspiré des aventures de Goku pour son manga. Et pourtant, un monde les sépare: là où Dragon Ball tombait dans une routine qui devenait déprimante, One Piece ne cesse de se renouveler, ce qui est un comble, quand on sait que les aventures se succèdent d'île en île avec une certaine prévisibilité.
Et pourtant, Monkey D. Luffy repousse les limites du possible sans arrêt. Un monde dans les nuages? Allons trouver un geyser géant pour nous faire propulser à toute vitesse jusque là! Une alliée kidnappée par les marines, emmenée dans un de leurs quartiers généraux dans un train lourdement protégé, notamment par des agents secrets aux capacités surhumaines? Aucun problème, on va démolir leur convoi, et puis l'île où ils vont tant qu'à faire, et on en sortira encore plus forts que chacun des ennemis qui s'y trouvent réunis. Son frère se fait emmener dans une prison hantée par des prisonniers surpuissants et gardés par des soldats à l'aura légendaire? Et il se fait déplacer vers le grand QG de la marine au moment où il arrive? Ravageons la prison, libérons la moitié des prisonniers et déclarons la guerre à la marine à leur QG même, impliquant bien sûr des pirates légendaires et des commandants de marine tout autant surpuissants. One Piece, c'est ça, une démesure, un gigantisme qui donne le tournis et nous fait rêver. Des personnages charismatiques, des intrigues pas si simples que ça, des rebondissements à ne plus savoir qu'en faire... Un pur régal, du début à la fin.
Quid de l'anime, puisque c'est de ça qu'il s'agit en l'occurrence? Hé bien, il est plutôt de belle qualité, même si on peut constater une qualité parfois inégale. Les hors-séries n'apportent rien à l'histoire, mais se laissent regarder, ce qui n'est pas toujours le cas, comme dans Bleach avec ses saisons complètes d'hors-séries très moyens ou Naruto, où ils sont carrément pelants. Le doublage japonais est très sympa, on sent que les doubleurs se sentent impliqués dans le travail, ils ont même sorti une version du premier générique chantée par les voix de la série. C'est compréhensible, ça fait déjà un petit temps qu'ils suivent leurs personnages. Je ne parlerai pas des versions françaises ou anglaises, ça n'en vaut pas la peine. Concernant la bande-son, un certain nombre de thèmes ont un charme certain, un poil désuet aussi de temps à autres, mais ça ne fait que parler à notre fibre nostalgique.
Mon seul vrai regret, c'est que j'ai parfois l'impression que l'anime ne rend pas toujours bien hommage à la qualité du dessin de Oda. Ouvrez un manga One Piece, et vous verrez la différence. Certes, on n'accroche pas nécessairement, surtout que ça s'éloigne pas mal du style des mmangas actuels, mais c'est fichtrement beau dans son genre. Et cette impression de maîtrise s'atténue quand même beaucoup dans l'anime.
Alors, l'anime mérite-t-il d'être vu ou non? Malgré ses presque 600 épisodes, qui pourront rebuter quelqu'un qui s'y met maintenant, je réponds oui sans hésiter. C'est avec l'anime que je suis tombé sous le charme du pirate au chapeau de paille qui cache un grand coeur sous ses allures de gamin et son envergure de grand chef, et son équipage si drôle et si bariolé. Vous passerez d'excellents moments en compagnie de Luffy, Zoro, Nami, Ussop, Sanji, Chopper, Robin, Franky et Brook. Aucune bonne raison de passer à côté, à moins de lui préférer son équivalent papier.