Le One Piece de Netflix navigue en permanence sur les eaux troubles de l'idée de merde réalisée avec passion.
Le casting va de l’étonnamment bon - Mihawk est incroyablement interprété, les acteurs de Nami, Zoro, Koby, Baggy, Alvida, Ussop, Hermep, ou encore Kaya s'en sortent très bien - au quasi-désastre (Shanks, Garp, Sanji, Kuro). Pour Luffy c'est compliqué, on ne peut pas reprocher à l'acteur de ne pas faire de son mieux avec sa bouille et son sourire communicatif. On sent qu'ils s'amuse comme un fou, qu'il réalise un rêve de gosse et c'est vraiment génial pour lui. Mais Luffy est l'essence même du personnage de cartoon. S'il est aussi attachant c'est parce qu'il est bien trop cool pour être humain. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai jamais trop cru à cette adaptation live : One Piece c'est Luffy, et Luffy est inadaptable.
Mais au final tout le monde a l'air de bien s'amuser alors on s'amuse aussi.
Les décors transpirent le carton-pâte, mais c'est tellement coloré ça se veut tellement respectueux du manga qu'on ne peut s'empêcher de se faire prendre dans le truc.
Les costumes et maquillages sont... relativement cool sur les persos principaux, et absolument dégueulasses sur les hommes-poissons (Arlong mis à part), qui auraient mérité d'être traités en CGI tellement le résultat en latex est affligeant, mais affligeant comme un nanard rigolo des années 80 alors au final on se marre bien.
L'histoire est grosso-modo celle des 10 premiers volumes, légèrement réarrangée mais toujours respectueuse de son modèle et on tolère sans problème les quelques ajustements qui ont dû être faits. Sauf Hachi. Sans déconner, où vous avez mis Hachi ? En même temps vu la gueule de ses compères, je comprends qu'ils n'aient même pas essayé de l'inclure.
Du côté des musiques par contre, j'ai beau chercher très fort, je ne vois pas trop de ce que je pourrais sauver : c'est globalement très mauvais. Et ce ne sont pas les deux minuscules clins d’œil à "We are !" qui réussiront à me faire changer d'avis sur ce point.
Bref, si je ne comprends toujours pas très bien ce qui, à part les berrys, a bien pu pousser Oda à accepter ce projet foireux qui n'avait pas l'ombre d'une chance de faire pleinement honneur à la création du Maître, je suis bien obligé d'admettre que ce One Piece sauce medium m'a quand même bien fait marrer, même si c'était souvent à ses dépends.
Et après ? Les 10 premiers volumes sont sans problèmes les plus facilement adaptables de l’œuvre, mais on sait très bien ce qui doit arriver après. On parle d'une série de plus de 1000 chapitres, avec des centaines et des centaines de personnages importants, de décors tous plus barrés, irréels et grandioses les uns que les autres, de surenchères de pouvoirs débiles. On parle d'ajouter un cyborg, un squelette, un homme-poisson qui pue la classe et un renne métamorphe dans l'équipage, et donc dans TOUS les épisodes, alors que la série galère déjà à s'en sortir entre latex et CGI pour présenter des hommes poissons à peu près regardables dans seulement deux ou trois épisodes !
Comme dirait l'autre : j'y crois moyen...