Le manga de mon enfance adapté en série !
cette petite pépite que je n'avais pas du tout attendue, m'a fait vraiment chaud au cœur. Les producteurs et scénaristes, et plus généralement tout ceux qui ont travaillé sur ce projet, ont veillé à respecter l'univers riche et audacieux de Oda, sans tomber dans le fan service total.
One piece est un projet qui date de 2017 .Comme la majorité des projet au long court de cette période, il a été impacté par le covid, et ça sortie retardée. Ce qui fait que pour les fans de la première heure, l'attende a du être longue, mais cependant récompensée par une première saison qui tiens bien la route.
Niveau casting, car c'est la première chose que tout fan de One Piece s'empressera de regarder on est agréablement surpris. Les personnages de Zorro, sandji ainsi que celui de Nami rentrent parfaitement dans le cadre. Usopp, qui est on va pas se mentir le résultat de la politique inclusive de Netflix, reste néanmoins très bien caractérisé. Chose qui m'a totalement fait oublié cet élan " woke" qui stipule d'inclure a tout pris des personnages issus des dites minoritées. ( notez que j'ai aucun problème avec cela, du moment que ce n'est pas gratuit)
Seul le personnage de Luffy, ici incarné par Inaki Godoy, m'a laissé un peu perplexe parfois. Ses mimiques, parfois trop caricaturales, frisent le ridicule.
Malgré tout, on as vraiment l'impression que les acteurs et actrices sont passionnés par leur rôle , que l'univers de "One Piece" leur parle. Le soin apporté à la direction d'acteur qui va puiser dans les mimiques les plus subtiles des personnages du manga, fait que l'on adhère très vite au projet.
Niveau chorégraphies, on est amusé devant la richesse des scène de combat, sans doute filmées en multicam, vu la grande variétés d'angles de prise de vue. Cet exigence nous montre à quel point l'envie de faire une bonne adaptation est là. L'intensité donnée par les scènes d'actions n'ont rien a envier a celles du manga, au contraire, elles nous offrent un nouveau point de vue, qui nous replogent à merveille dans les scènes du manga.
le soin apporté au effet spéciaux, au chorégraphies, ainsi que parfois à l'image, nous donne un jolis résultat qui rappelle parfois le cinéma indien récent, ou encore le cinéma sud coréen, tout deux réputés pour leur extravagance en terme d'image et de chorégraphies.
Eiichiro Oda, qui as été mit très tôt dans le circuit du développement de la série, a affirmé quand à lui vouloir s'inspirer de films comme Shaolin soccer, ou encore Crazy Kung fu.
On pourrait avoir un peu peur, si on se dit que c'est là que sont les références de l'auteur. Mais c'est sans compter le fait que l'univers de One Piece est aussi déjanté, voir nanardesque que les films cités. Du coup, l'alchimie fonctionne.
Et cette alchimie, qui se doit également d'être philosophique, est présente. Le manga One Piece, qui est écrit pour un jeune public, contient les éléments "classiques" du Shonen dit "nekketsu". Les valeurs d'amitiés, de respect et d'inclusions sont présentes. mais également celle du dur labeur ou bien du dépassement de soi.
Bien que je n'aime pas beaucoup les films et séries qui se font le porte étendard de ce type de discours, j'ai réussi à oublier toute cette facette, tant le rythme et les dialogues sont bien amenés.
honnêtement, même si les discours sont parfois retors, on a quelques pistes de réflexions intéressantes chez les personnages de Garp, Zorro et Arlong.
Luffy, est encore une fois trop caricatural dans l'aspect philosophique.... On aimerait presque parfois qu'il ne soit pas personnage principal. heureusement car, l'univers de One Piece est tellement riche que l'on a le choix en terme d'intrigues et de personnages.
Ainsi, la série nous offre différentes couches de discours, avec des ton léger, et des ton plus graves. on peut se sentir concerné par Garp et Zeff qui discutent sérieusement, comme on peut rire au éclat devant le ridicule de Baggy ou d'Usopp.
Et c'est assez fort, car je n'ai pas l'impression que la série prétend faire la morale, je ressens un même respect pour le comique que pour le dramatique. On en ressort pas forcément plus con (à condition de pas prendre au pied de la lettre les discours type shonen)
Pour ce qui est de l'image et de la mise en scène on a un travail soyons honnête mi figue mi raisin. les cadres sont beau, la lumière, très souvent naturelle, mais je trouve que l'utilisation massive des flares, et des contre plongées donnent un aspect faussement innovant.
la composition elle est pas trop mauvaise, c'est dynamique dans l'ensemble, et les personnages remplissent bien le cadre. il y a beaucoup d'arrière plan fournis, ce qui correspond parfaitement à l'univers du manga, très foisonnant de détail dans tout les recoins des planches. (même si parfois, il faut reconnaitre que les salles sont un peu vide... ex la base de la marine dans les deux premiers episodes)
Un détail qui a amoindri mon expérience, le découpage et parfois trop "fidèle" au manga. A force trop vouloir ressembler, case par case, à l'œuvre originale, on tombe sur des plans pas dingues. Les idées qui marchent très bien en BD ( Luffy qui pose le chapeau sur la tête de Nami a Cocoyashi) perdent toute leur spontanéité dans l'adaptation.
La couleur est sympa, le contraste entre les séquences "Marines" ( désaturées )et les séquences "pirates" ( très colorées) est visible, et donne de la "chatoyance" à la série.
Pour terminer, je dirais que l'écriture plus spontanée ( et donc très drôle), l'étonnante rigueur au niveau de la direction d'acteur et du casting, nous laisse à penser que à partir de maintenant, les lives action ne sont plus de la rigolade ! Tout ce que l'on pouvait reprocher au précédentes tentatives ( Death note, Hunter X hunter etc) sont difficilement reprochables à cette superbe première saison de l'adaptation de One Piece.