On va pas se mentir, les adaptation live de Manga, c'est un exercice compliqué et qui est souvent synonyme de catastrophe industrielle.
Je ne prétendrais pas avoir une science exhaustive en la matière, mais je m'en suis tout de même infligé un certain nombre (c'est mon petit côté masochiste) et si, une fois ou deux, par accident, on a pu tomber sur un truc pas trop dégueux (le film 1 de la trilogie de film Jap' Death Note, la Série Alice que j'ai déjà critiqué ici et la saga des Kenshin...), la plupart du temps, on reste quand même cantonné à, au mieux des trucs passablement insipides, au pire à des navets/nanars intergalactiques (en vrac Dragon Ball, Death Note Netflix, Gost in the Shell, Bleach, FMA, Shingeki...) qui sont loin, très loin de rendre correctement hommage à leurs supports d'origines.
Et si très naïvement, une ou deux idées ont pu me paraitre potentiellement alléchantes de prime abord avant de déchanter ensuite (par exemple Bleach, vu que globalement, c'est des combats de Samouraï dans un monde de fantômes dégueulasses, or les Jap' sont normalement pas trop mauvais dans les domaines de films de sabres-Samouraï et les films de fantômes dégueulasses, du coup, je m'étais dit why not?...), la plupart du temps, quand j'entends parler d'un projet de ce type, je ricane par avance dans ma barbe.
Et dans le tas, s'il y a bien un Manga que j'ai toujours jugé parfaitement inadaptable, c'est bien One Piece ; trop long, trop barré, trop chelou, trop chère, trop pas faisable tout simplement...
Vous imaginez donc mon extrême surprise, quand, me mettant devant la Série Netflix avec des Pop-Corn pour satisfaire ma curiosité morbide en profitant d'un massacre sanglant, je me suis retrouvé devant une Série que j'ai trouvé bien meilleure (pour le moment) que l'oeuvre original.
Alors oula oula, quoi?!! Qu'est ce qu'il a dit??!! Pouce, temps mort!! Parce que je sens que j'en ai perdu quelques uns là...
Eh oui, je suis un indécrotable hérétique, qui aime bien blasphémer sur tout ce qui est Sacré pour le seul plaisir d'énerver du fanatique, mais quand même, autant, pour la Bible, la Tora ou le Coran, ça va, ça passe, mais One Piece? Sérieusement?!! Je vais oser critiquer? Et oui, je risque la Fatwa sur ma gueule, ranafoutre, j'suis un dingue!
Donc je vais poser les choses clairement :
J'aime bien One Piece (ou plutôt, j'aimais bien, parce que j'ai pas mal décroché depuis l'Arc Dressrosa et désormais je suis l'évolution de loin) ; c'est fun, c'est fresh, so fresh toussa toussa... Je n'ai donc pas (trop) de problème avec cette oeuvre en soit.
Je ne peux malheureusement pas en dire autant de sa fan-base, que je trouve globalement (attention, #notallfan, #pasdamalgame, #toussatoussa) complètement grotesque d'hystérie quasi sectaire (et si vous trouvez que j'exagère, c'est que vous n'avez jamais été confronté à ces Croisés d'un autre temps sur des forum Otaku, ni regardé les images de l'avant-première du film OP Red).
Parce que oui, One Piece, c'est cool et c'est un Manga fort sympathique, mais non, c'est n'est pas l'espèce d'oeuvre Ultime, Sublimissime, Parfaite, incritiquable et infiniment supérieure à toutes les autres que nous vend les groupie de Saint Oda azawajal, béni soit son nom!!
Oui, il y a plein de défauts dans OP. Des qualités oui. Mais des défauts aussi... Et c'est là que ça devient intéressant ; si la Série Netflix conserve la majeur partie des qualités de l'oeuvre (souffle épique, dépaysement, aventure, fraicheur etc.), elle se déleste en revanche d'une bonne partie des carences qui gangrènent l'oeuvre Nippone (encore une fois, pour le moment, ce n'est que la saison 1, j'y reviens).
Déjà, la plus grande, la plus évidente, la plus problématique de toutes : la longueur : One Piece c'est looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong bordel!!! Mais long... Tellement long que j'ai fini par décroché... Et non seulement c'est long, mais c'est souvent inutilement long. On sent que Oda... oups pardon, Oda-sama (et sans doute aussi les éditeurs derrière) cherche à étirer la poule aux oeufs d'or au maximum de l'indécence (et la structure de l'avancée linéaire d'île en île avec des Arc quasi "Stand alone" fait que ça peut être prolongé quasi jusqu'à l'infini!). Sans compter le côté très répétitif de la structure narrative des Arcs (en dehors du génial passage Shabondy-Impel Down-MarinFord, quasi la totalité des Arcs fonctionnent sur la même structure répétée ad nauseam). Or ici, non seulement le côté bis-repetita (non-placent) n'est fatalement pas là, puisqu'il s'agit d'une saison 1, mais de surcroît, les logiques inhérentes à la production audiovisuelle de Série Live action fait que, parti-pris artistique mis à part, jamais la Série ne pourra se permettre de s'étirer comme si elle avait mangé le Gomu-Gomu-no-Mi ; elle est consubstantiellement obligée de raccourcir, de tailler dans le vif, d'aller à l'essentiel. Et Dieu que ça fait du bien à la narration!!! Dieu que l'arc d'introduction d'Est Blue n'avait définitivement pas besoin de plus que ça! 8 épisodes d'une heure environ, c'est totalement suffisant pour ce que l'Histoire a à raconter. Exit les passages à la mord moi le noeud comme quand Luffy se met à aider les braves chiens qui gardent les paillassons (sérieux bro!?) et sans doute d'autres passages que le temps et mes séances chez le psy ont effacé de ma mémoire.
Autre défaut majeur du Manga (plus personnel et subjectif pour le coup) ; le chara-design. Difficile pour moi de pleinement me sentir impliqué quand les protagonistes ont tous des têtes de cul complètement difformes et aberrantes. Or ici, si on garde une bonne partie du côté loufoque et décalé de l'oeuvre d'origine (la chienpka de Garp, fallait l'oser ; chapeau, si j'ose dire), ça reste relativement digeste. On maintient l'aspect sympatoche de cet univers bigarré, mais c'est suffisamment "crédible" pour accepter le bouzin et kiffer le voyage.
A noter aussi que la Série semble corriger un autre point qui m'a toujours fortement agacé dans OP ; la propension d'Oda(sama) à ne jamais faire mourir personne, spécialement chez les gentils et même chez les obscurs second rôle (mention spéciale à Pell, l'oiseau d'Alabasta qui survit pépouz' à une motherfucking explosion nucléaire en pleine face sans autre forme de procès que TGCM, mais c'est loin d'être un cas isolé). Ici, j'ai été très agréablement surpris de voir que Monsieur Mouton (le mec du chantier naval là) s'était fait butter pour de vraiment par Kuro, ce qui laisse présager d'une politique moins "bisounours" au niveau de la gestion des dégats.
Au delà de ça, la Série s'en sort globalement bien sur le reste : son casting est super convainquant et correspond parfaitement aux différents personnages.
Les effets visuels et autre combats ne sont pas à se taper le cul par terre, certes, et on pourra toujours faire la fine bouche, m'enfin ça reste relativement très honnête, surtout que bon, à ce niveau là, l'animation du Studio Toei est loin d'être exempt de tout reproche. En allant par là, on a clairement gagné en qualité.
Et puis y a certains petits ajouts plutôt cool (j'ai beaucoup apprécié la rencontre Garp/Jeff par exemple).
L'humour fonctionne assez bien sur moi.
Même moi qui suis loin d'être un fan hardcore (on l'aura compris), j'ai pu voir plein de petit Easter Egg à droite, à gauche... sans tomber dans la lourdeur (les petites allusions discrètes à Jimbei, à Noland etc. m'ont parru très finement intégrées).
La majorité des choix d'adaptation aussi.
Bref, je n'aurais pas cru ça possible et si on me l'avait dit y a quelques mois, je vous aurais probablement ris au nez, mais il se trouve que j'ai beaucoup aimé cette adaptation et j'ai même beaucoup plus kiffé la Saga East Blue ici, que en Manga/Animé (OP avait commencé à piquer mon intérêt à partir d'Alabasta en vrai).
Après, si j'ai globalement apprécié le voyage, et donné une très bonne note qui correspond au moins autant à l'exploit d'avoir réalisé l'impossible qu'à mon plaisir hédoniste personnel, je n'irais pas jusqu'à dire que tout est rose au pays des escargophones... Je vais donc un peu pinailler.
Déjà, il y a des problèmes "incompressibles" que la Série, malgré toute sa bonne volonté, n'a pas su gomu-gomu-gommé ; déjà, la Géographie complètement ridicule et grotesque du monde de OP, que la Série tente de cacher pudiquement derrière les jolies dessins de Nami, mais qui malgré tout reste là, en arrière plan ; le coup de la mer toute droite, cernée par 2 bandes qu'on peut pas traverser parce que sinon ce serait trop facile et de la montagne qui jette les gens des 4 océans bien sur la ligne de départ de la course, mais qu'on peut pas contourner pour aller directement à la fin, ça n'a aucun putaing de sens si on branche son cerveau 2 min. C'est une géographie de gamin de 5 ans, qui aurait sa place dans Dora l'exploratrice ou Pat Patroll à la limite, mais dans un Manga de ce type axé sur la Piraterie, où donc le délire des cartes est un élément emblématique du folklor (en plus, moi, je suis comme Nami, j'adore les cartes, alors je suis pointilleux là dessus), je trouve ça particulièrement léger....
Il y a aussi un ton parfois un peu trop enfantin pour moi, avec des dialogues un tantinet trop niais ("moi je suis un gentils et j'aime pas trop les méchants").
Il y a un ou deux moments bizarrement écrits, comme par exemple quand Ussop se fait passer pour mort pour littéralement 5 seconde plus tard, griller sa feinte gratuitement ("ahaha, je l'ai fait exprès de dire que j'étais mort!!"), ce qui casse pas mal, sans trop de raisons, le côté malicieux amorcé...
On pourra trouver des choix que je juge malencontreux, comme celui de faire poper de nulle part un avis de recherche "interactif" à chaque nouvelle apparition d'un pirate ; choix qui peut être rigolo 5 min, mais devient rapidement lourdingue...
Il y a quelques passages que j'ai trouvé moins impactant que dans le Manga (la supplication de Nami par exemple et la mort de Belle-Mère).
Il y a les problèmes qui risquent de se poser plus tard et ils sont légions : l'acteur principal (et les autres, mais surtout lui) ne risque-t-il pas de vieillir trop vite pour faire un Luffy crédible sur le long terme? La Série a-t-elle suffisamment de succès pour tenir bon la barre et les vents? Et aura-t-elle les épaules assez solide pour aller au bout de l'aventure (quand on sait que le bout du Manga lui même se fait toujours attendre)? Aura-t-elle suffisamment de cran pour faire les choix radicaux qui s'imposeront, comme virer des Arcs inutiles à l'intrigue globale (genre Skypea par exemple) afin de ne pas se perdre dans les limbes?
Bref, le départ est prometteur, mais la suite s'annonce loin d'être une sinécure ; je leur souhaite bon courage et les félicite une dernière fois pour ce qui constitut à mes yeux un exploit non négligeable.