Alerte Dragon
Phénomène de la sphère otaku d’abord publié sur internet avant de trouver sa voie en version papier, One-Punch Man était l’un des mangas dont l’adaptation en animé était la plus demandée. Lors de son...
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le 24 févr. 2016
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Je ne suis pas un grand spécialiste des animés, mais je pense que nul n'a loupé le phénomène de One Punch Man, le manga dit "subversif". Inévitablement, une adaptation en animé devait avoir lieu, comme tout manga populaire qui se respecte. Et évidemment, adapter un manga lorsqu'il est au sommet de sa popularité revient à le faire lorsqu'il est non fini, alors comment se sont-ils débrouillés ?
Tout d'abord, je pense que l'on m'a un peu menti concernant l'oeuvre. Je m'explique : selon moi, elle n'est pas subversive. Alors, certes, de nombreux codes du shônen ou des super-héros sont usés, détournés et moqués et cela se voit jusqu'aux personnages volontairement caricaturaux. Le concept de héros "surpuissant et blasé" contraste avec les autres protagonistes, étant donné que contrairement à eux, il est déjà "le plus fort" dès le début et qu'il n'a nullement besoin d'un entraînement. Seulement, voilà, on a beau m'avoir dit "qu'il fallait oser pour faire ça", je ne pense pas, tout simplement parce que les codes narratifs et visuels de ce type de récit étaient déjà maintes fois moqués avant l'arrivée de One-Punch Man. En fait, j'ai envie de dire que ça ne pouvait que marcher.
Après, il s'agit du concept en lui-même. Mais là, je parle tout de même de l'animé, "qui n'y peut rien" donc je préfère m'y pencher directement. N'ayant lu que le tome 1, je n'ai pas de comparaison valable à faire, mis à part que l'animé n'est pas tombé dans la facilité. Beaucoup d'animés (One Piece et Naruto en tête, malheureusement), font tout pour ne pas rattraper le manga à coup d'episodes lents et de HS insupportables. Ici, ce n'est pas le cas : une seule saison de 12 episodes (pour le moment) et vu le concept, c'était amplement suffisant.
D'abord, je pense que la plus grande qualité de cet animé est d'ordre technique. C'est une véritable claque visuelle et je salue d'autant plus qu'apparemment, le budget n'est pas énorme. Les couleurs sont chatoyantes, les effets de lumière sont particulièrement réussis, le design des personnages est excellemment réalisé (même celui de Saitama, volontairement simpliste), c'est prenant et immersif.
Aussi, au niveau des doublages et de la musique, je n'ai rien à redire. En particulier, le thème principal, que l'on entend par trois instruments différents (guitare et piano, il me semble) est particulièrement mélodieux. Le générique d'ouverture, je ne suis pas vraiment fan (trop "crié" selon moi), mais il convient bien à l'ambiance générale, contrairement à l'ending trop classique.
En terme de scénarios, j'acquiesce un peu plus. Le visionnage des premiers episodes m'a fait comprendre que le concept ne pouvait pas marcher sur le long terme. Ca peut être marrant de voir Saitama éclater tous ses ennemis en un coup tout en se moquant de leur histoire "tragique", mais ça use beaucoup sur le comique de répétition et c'est pour cette raison que je pense qu'une douzaine d'episodes étaient amplement suffisants.
D'ailleurs, il y a une certaine volonté de vouloir faire durer une histoire sur le long terme, d'où l'introduction des héros avec les classes. Saitama est déjà surpuissant et n'a pas besoin de progresser, pourtant, il doit progresser lui-même dans la hiérarchie des classes, peuplé de personnages caricaturaux, passant par les vantards sans talent, la loli hautaine, Yasuo, le vieux badass, les courageux qui se battent jusqu'à ce que le héros arrive, mais d'un côté, je me dis que certains personnages et certaines intrigues ont été construites trop sérieusement pour que ça tienne d'une simple parodie. One-Punch Man se veut plus ambitieux que ça et la fin de la saison le démontre clairement : plutôt que d'étaler encore le boss en un coup, on nous livre un duel digne de ce nom, superbement animé, un digne episode pour conclure la saison 1 en bouclant la boucle. Après, je dois avouer que niveau personnages, ma préférence va vers Genos plutôt que vers Saitama, dont on risque de vite faire le tour.
One-Punch Man était donc pour moi un bon animé. Pas un coup de cœur, mais je ne cache pas que j'ai éprouvé un certain plaisir en le visionnant, malgré quelques grincements de dents. Je suis content que la hype ne m'ai pas dégoûté, car avant tout, je l'ai regardé surtout pour l'animation.
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Créée
le 12 mars 2016
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2 j'aime
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