Que voilà une excellente surprise!
J'ai été attirée par Steve Martin et Martin Short, que j'aime beaucoup et j'aime aussi beaucoup les mystères, les meurtres et les enquêtes.
Et bien m'en a pris : c'est bien monté, avec un bon casting, une bonne intrigue bien menée et quelques questions laissées sans réponse pour la saison 2.
C'est avant tout très drôle en particulier grace aux trois personnages principaux, bien originaux mais touchants néanmoins.
Des locataires d'un immeuble new-yorkais, fans de poscasts d'enquête, décident d'enquêter eux même sur un meurtre commis dans l'immeuble et de, justement, en faire un podcast. Une ancienne gloire de série télé, un ancien producteur de Broadway et une mystérieuse jeune femme qui semble avoir des liens avec l'immeuble : rien ne semble les réunir mais leur passion commune va leur permettre de créer un véritable lien et de revivre d'une certaine manière.
La série, très classique sur certains points, s'offre pourtant toutes les audaces, y compris un épisode totalement silencieux. C'est déroutant au début, fascinant par la suite et assourdissant pour finir.
L'intrigue policière montée de manière très classique avec révélations et retournements est bien gérée et on ne se prend pas tout dans la tête en 10 minutes à la fin et, signe d'une bonne intrigue, on a l'opportunité de mener une réelle enquête, nous aussi, devant notre écran.
Mais ce sont avant tout les personnages qui retiennent l'attention et le microcosme de l'Arconia, grand immeuble cossu mais très froid.
C'est formidable, tout simplement et j'ai hâte de voir la seconde saison, qui semble bien partie et dont le prémisse reste dans le thème mais renouvelle le concept.
Saison 2
La saison 2 est un peu en deçà de la saison 1. L'intrigue est moins bien ficelée et se perd un peu au milieu pour une résolution rapide et un peu tirée par les cheveux.
Néanmoins, c'est toujours aussi sympathique, drôle et bien interprété. La narration est toujours originale également. Je ne suis pas déçue.
La fin annonce une saison 3 et je suis déjà dans les starting blocks!
Saison 3.
Une bien meilleure intrigue qu'en saison 1.
Mais le concept commence déjà à se heurter à ses limites. Les meurtres ne pouvant avoir lieu que dans l'immeuble, ce meurtre-ci est un peu contorsionné pour que ce soit le cas.
Mais la saison nous propose une bonne victime, de bons coupables potentiels, et un très beau casting comme toujours.
Quelques détours inutiles aussi mais assez limités et un conflit larvé entre nos 3 héros qui ne sert pas vraiment à grand chose.
Mais je regarderai la potentielle saison 4 avec plaisir!