L'autre jour, en revenant d'une réception de chez l'Ambassadeur, j'avais un peu mal au ventre. Je ne sais pas si c'est les rochers avec la noisette à l'intérieur, mais je ne sais pas ce qui est arrivé: j'ai voulu regarder un shoujo.
Depuis le traumatisme de "Fruits Basket The Final" et le surcoût financier des séances psychologiques qui en résultèrent, je m'étais dit que non, on ne m'y reprendrais plus. Et ce, même pour du théâtre féminin. Admettons le, le théâtre c'est spécial. On en a tous probablement un peu fait, et si j'ai un peu maudit Molière parfois, le souvenir d'un nom de pièce, le malade imaginaire m'aura aidé à jouer quand il s'agissait d'esquiver des réceptions chez l'Ambassadeur ou des amis roturiers. Mais trève de divagations chocolatées sans intérêts, qui est ce shoujo paraissait de bon aloi?
Ai Narata a du quitter son groupe d'Idols, JPX48 après un incident avec un fan. Elle se jure de ne plus jamais interagir avec des hommes! Avec ses talents naturels, elle choisit de passer le concours d'entrée pour la prestigieuse école de Kouka, réputée notamment pour sa troupe de théâtre (probablement du Takarazuka mais ce n'est pas dit comme tel).
Watanabe Sarasa, elle de son côté choisit aussi ce concours car toute petite, elle a vu une performance ce la troupe dans "La Rose de Versailles" et elle rêve de jouer "Lady Oscar", un rôle aux allures masculines.
Après divers évènements, les deux filles sont acceptées et se retrouvent à partager la même chambre. Vont-elles pouvoir réaliser leur rêve et figurer sur le devant de la scène pour briller ?
Un illustre inconnu débarque avec le studio qui a fait cet anime (Pine Jam). Le boulot est bien fait, sans qu'il y ait forcément matière à en rêver la nuit. Par contre je ne sais pas si c'est une de leur signature ou si le matériel original de l'anime avait ça, mais les ptites étoiles dans les yeux des filles c'est ultra mignon, surtout sur le personnage de Sarasa qui est vraiment, vraiment un personnage qui visuellement est attachant et qu'on a envie d'avoir pour petite (grande) sœur.
Hormis Yumiri Hanamori, je connais pas l'autre seiyuu principale. Ce ne sont pas des "stars" comme on rencontre sur d'autres séries de cet été, et il faut avouer que le boulot de doublage est fait correctement. Peut-être que l'histoire ne se prête pas forcément à faire une performance incroyable, car elles sont tout de même obligé par moment de jouer mal pour faire les "élèves". C'est très perturbant au final, mais c'est bien le but de l'anime.
Opening très sympa, par contre bien que j'ai vu l'anime il y a peu, l'ending m'est complètement sorti de la tête!
Et bien c'est une école de filles qui jouent la comédie, chantent, sont supervisées par leur senpai pour faire le ménage (oui oui). Il y a peu de surprises. Mais vous n'allez pas vous en sortir sans dommages si vous regardez l'anime, car sous ses airs innocents, il y a quand même plusieurs sujets abordés qui pourraient vous glacer le sang, parlant d'anorexie ou de relations malsaines entre adultes et ado, ce qui peut expliquer les angoisses et traumatismes des unes et des autres. Au delà de ça, l'anime montre un visage souriant, agréable et très frais, différent de beaucoup de productions. Mais hélas il n'y a pas non plus trop de folie, et je rêve d'une seconde saison plus vive encore, plus brillante, car cet anime en est probablement capable car c'est une bonne histoire, agréable à regarder (et plutôt fascinant quand on aime la culture japonaise, on peut observer ce qu'est finalement un trésor national, qui n'est pas qu'une blague dans Nichijou). Parfois l'anime se traîne comme sur l'épisode 12, le rythme est inégal et on aimerait mieux comprendre les flashbacks parfois (ou alors c'est moi qui suit un peu idiot, ce qui est possible).
- "Conclusion, ô conclusion, pourquoi dois-tu conclure?"
Et voilà, cet anime m'a envouté par sa fraîcheur, son sujet artistique qui semble bien traité et de manière qualitative. Sans oublier une pointe d'humour, du drame qui peut vraiment vous choquer, bref un anime qui ne laisse pas insensible. Aussi et grâce à des personnages ultra adorable (cœur avec les doigts pour Sarasa), on se voit affecté par des étoiles dans les yeux, mais pas assez pour rendre inoubliable le moment. Il manque un peu de tout à cet anime pour devenir meilleur, mais il n'en demeure pas une bonne idée de visionnage tant il fait découvrir un côté traditionnel japonais dont j'ignorais l'existence (le théâtre féminin seulement). Bref à voir sans hésiter!
P.S: ne pas reproduire ni imprimer pour le jeter sur la voie publique, c'est mal. Bouuuu.