7 bonnes raisons de regarder OITNB (pour les intimes)
1 / C’est tiré d’une histoire vraie : en 1993, Piper Kerman est impliquée dans un réseau de trafic de drogue par sa petite amie de l’époque, Vauess. Cinq ans plus tard, elle est rattrapée par la justice et effectue une peine de quinze mois de prison. Orange Is The New Black raconte cette histoire en modifiant un chouia les noms de famille des personnages pour retranscrire avec habileté l’expérience de Kerman. C’est réaliste, c’est sympathique et c’est très révélateur des coulisses d’une prison à tous les étages.
2 / Orange Is The New Black fait tomber les clichés : loin du manichéisme à la Prison Break avec un établissement pénitentiaire divisé entre gros durs et petites victimes, la série de Jenji Kohan dépeint un univers beaucoup plus complexe, beaucoup plus humain. Il s’agit, avant tout, d’expliquer le véritable quotidien d’une prison pour femmes avec ses bons et ses mauvais côtés. Oui on a le droit de parler de bons côtés quand on évoque la prison après avoir regardé cette série. Loin d’être une colonie de vacances, la prison reste un lieu de vie, de cohabitation, de choc des cultures et OITNB a eu le bon sens de ne pas tomber dans le piège de la caricature.
3 / « This isn’t an Oz episode » : dixit l’officier correctionel lorsque Piper met un premier pied dans la prison où elle est censée passer quinze longs mois. C’est bien, ça rassure mais c’est surtout très vrai. Pas d’effusion de sang, ni d’affrontements qui pourraient changer la face de l’univers, enfin de leur univers. OITNB se concentre avant tout sur le passé des personnages pour expliquer leur comportement, qui ils sont et surtout pourquoi ils ont atterri dans la case prison. C’est en premier lieu, une étude psychologique, des rapports de force très peu physique et bien sûr la sexualité des personnages qui est loin d’être aussi simple. Dans un épisode, l’héroïne ose même parler d’échelle de Kinsey, oh mon Dieu !
4 / Il n’y a que 13 épisodes : dans le genre argument-plus-solide-tu-meurs…Sans rire, c’est assez rapide. Un week-end de binge-viewing et la première saison est dans la poche ! Vous pourrez alors vous immiscez dans les conversations des sériesphiles sans passer pour le mec/la nana qui ne regarde que les séries mainstream.
5 / Laura Prepon : pourquoi chercher midi à quatorze heures quand la raison principale est juste sous nos yeux. Orange Is The New Black fait partie de ces rares série dans laquelle le personnage principale ne monopolise pas l’intrigue. Celle qui incarne Alex Vause est à elle seule une excellente raison de regarder cette série. Parmi cette foule de talents éparpillés par-ci, par-là, Taylor Shilling qui tient le rôle principal est très douée et intéressante à suivre mais Laura Prepon en brune irrésistible fait un boulot remarquable. Si impressionnante qu’elle est capable de faire douter de sa sexualité n’importe quelle femme hétéro. Je vous mets au défi mesdames et mesdemoiselles.
6 / C’est drôle : c’est un fait, Orange Is The New Black est une dramédie ou comment ne pas tomber dans le pathos total pour parler du sujet très délicat qu’est la prison.
7 / Parce que je vous le dis : vous ai-je déjà une seule fois désappointés quant à mes goûts très pointus ? Je ne pense pas (toi qui dis le contraire, je ne te vois pas, je ne t’entends pas, tu n’existes pas).
Si vous hésitez encore regardez au moins la bande-annonce de la saison 1 :
http://www.youtube.com/watch?v=nryWkAaWjKg
Et là si vous hésitez encore, eh bien écoutez je ne peux plus rien pour vous
Lire notre dossier Netflix : http://bloomingmachine.net/netflix-ou-quand-internet-sinvite-sur-le-petit-ecran/