Cette série Netflix, crée par Jenji Khoan, également créatrice de Weeds, était attendue avec un frein à main au vu de ce qu'est devenue la première série de sa créatrice : une série qu'on regarde par habitude en espérant qu'elle concrétisera enfin les espoirs jadis placés en elle (pour être honnête, je n'ai pas vu plus de 3 saisons). Au bout de 13 épisodes Orange Is The New Black remplit, elle, son contrat.
OITNB est une dramedie installée dans le décor d'une prison pour femmes. Le principe du poisson hors de l'eau est ici utilisé. Du coup, nous sommes supposés nous identifier à Piper Chapman (basée sur la personne de Piper Kerman dont les mémoires sont ici librement adaptés), qui une fois dans sa vie fit la mule pour rendre service à sa petite amie de l'époque, Alex, et se retrouve 10 ans plus tard, après dénonciation, à devoir purger sa peine dans une prison de sécurité minimale.
Si Piper est "l'héroïne" principale, au fil des épisodes une quantité de personnages prend vie. Les caricatures que sont ces femmes au premier abord (la folle, la droguée, la jeune énervée, l'insondable, la russe...) deviennent au cours de la saison des personnages plus ou moins attachants mais toujours intéressants. La série pourrait totalement continuer avec un autre personnage au centre.
La comédie sur fond de prison, je n'en ai pas vu d'autre donc je ne peux comparer. Ceci dit selon moi, ici, le pari est gagné grâce au ton de la série, les faits en eux-mêmes n'étant pas, a priori, hilarants. Les flashbacks permettent de comprendre les chemins empruntés sans pour autant les excuser. Et la vie d'un "club Med"(surnom donné aux pénitenciers de sureté minimale) y est décrite avec ses limites, ses travers, ses clans, sa bureaucratie, sa violence, nous rappelant que : oui, nous sommes en prison.
Notons au passage que si les hommes sont présents dans cet univers, ici le Bechdel test est passé haut la main.
Bref, à partir du 4éme épisode, l'évolution de l'écriture, de la réalisation et les performances d'acteurs font d'Orange Is The New Black ma série du moment.