♫ Musique ♫
Piper Chapman, suite à son implication dans un trafic de drogue en transportant une valise d’argent sale, dix ans plus tôt, se retrouve en prison de sécurité minimale pour une peine de quinze mois. Elle va tenter de se faire à la vie en prison, avec un système de clan, du trafic de contrebande, des gardiens un peu étranges et surtout des détenues plus folles et dangereuses les unes que les autres.
Jenji Kohan, réalisatrice de série (que je ne connais pas, bien évidemment) arrive avec Orange is the new black, qui est tirée de l'histoire de Piper Kerman. Et juste ça, nous permet de bannir toute comparaison avec Prison Break, Oz et toutes ces séries qui sont surement très bonnes (pas vues non plus) et qui sont pleines de testostérone. Car Orange is the new black se passe dans une prison de femme où l'on délaisse un univers plutôt brutal et violent pour un univers complexe et humain ; où finalement les problèmes sont les rapports humains, que ce soit les détenues entre elles mais aussi avec les gardiens.
Bien que nous rentrions en prison avec Chapman, notre intérêt se porte rapidement sur d'autres détenues, comme le montre très précisément le générique avec ces photos de femmes avec qui nous allons vivre. Nous aimerons certaine (Nicky, Red, épousez-moi ! ), détesterons les autres (vas te faire foutre Vee ! ) et d'autres nous ferons seulement peur ("folle dingue" bonsoir. Non, je connais pas son nom...) Autant de personnes que nous apprendrons à connaitre, que ce soit sur leur vie présente dans la prison, que leur vie passée.
C'est une approche plus psychologique et sociologique que physique en fin de compte. Tout se fera dans les mots, ou presque (lancé de tarte en approche !). Tout ceci dans une comédie qui garde toujours un penchant sérieux, avec par exemple tout le côté raciste avec le système de clan et j'en passe et des meilleurs... La prison s'organisant comme une société, plutôt amazone on est d'accord, il est intéressant de noter les rapports de force qui s'y font, l'importance de la famille, les alliances qui se créent, les trahisons qui se font...
C'est difficile de parler des acteurs et actrices, surtout, car elles sont très nombreuses et surtout super bonnes (et je ne parle pas que de physiques, putain d'étiquette de pervers que j'ai ! ) ; le jeu d'acteur est réellement bon ! Elles arrivent à nous faire passer des rires aux larmes en moins de deux secondes, vive l'ascenseur émotionnel !
MAINTENANT VAS VOIR CETTE SERIE PUTAIN SINON JE T'ENVOIE MA PART DE TARTE DANS LA GUEULE !