On se dit toujours qu'on a le temps. Le temps d'aimer, de rire, de profiter, de grandir, d'apprendre, de vivre. Mais déjà se dire ça n'est-ce pas perdre du temps ? Je vais vous avouer quelque chose; je suis obnubilée par le fait de ne pas avoir de regret. Y'a quelques années, un proche m'a dit 'c'est aujourd'hui qu'on crée les regrets de demain', depuis cette phrase trottine dans ma tête comme une obsession.
J'avais entendu parler de Orange is the new black depuis longtemps, mais comme toujours, j'ai retardé son visionnage, par manque de temps principalement. J'avais regardé le générique et cela m'avait suffit à me dire 'un jour je te regarderai toi'. Et me voici, 4 ans après tout le monde, à être tombée amoureuse de ce show. Le générique résume beaucoup de choses; OITNB parlera de femmes, de leurs passés, de leurs luttes, de leurs erreurs...
Même si le propos de la série est lourd, le ton est résolument tourné vers la comédie. Oui on rit pas mal, des références pop, des personnages haut en couleurs (Oh Crazy eyes, je t'aime...) mais on nous dépeint ici aussi l'univers sombre des prisons où la drogue et le sexe sont à chaque coin. Le personnage principal, Piper Chapman, n'est clairement qu'une porte ouverte pour nous faire rencontrer tant d'autres détenues. Chaque épisode s'arrête sur le passé de l'une d'entre elles et la série arrive à jongler entre 10 à 15 personnages principaux ! Ma préférence allant à Crazy eyes (oui je vous l'ai déjà dit) et à Alex Vause. Son histoire avec Piper étant l'un des fils rouges de la série toute entière, et personnellement l'une des plus belles que j'ai pu voir à la télé.
L'un des seuls défauts que je pourrais donner au show et son inégalité. La faute à une saison 3 bien en deçà des 3 autres, plus légère et presque caricaturale.
Heureusement la 4 rattrape largement le tout. Et là on se lance dans un sujet sérieux. Franchement, j'en ai suivi pas mal des séries tv, j'ai commencé très tôt par des séries dites pour ado, puis je suis passé à du lourd comme on dit, puis j'ai touché à 2 monstres : Six feet under et Breaking bad. Clairement deux chefs d'oeuvres dont je n'ai jamais réussi à trouver de quoi les détrôner ou même les égaler. Et pourtant cette saison 4 de OITNB a réussi à me faire ressentir des trucs comme je n'avais pas vécu depuis le final de BB.
Orange is the new black est tout simplement une série qui me parle au cœur. Elle raconte comment des femmes d'origines diverses et d'univers différents, peuvent, à cause d'erreurs volontaires ou non, se retrouver en prison. Elle parle d'Humaines avant tout. Et la question récurrente de la fameuse saison 4 résonne clairement en moi : 'Si on pouvait retourner 10 ans en arrière aurions-nous fait les mêmes erreurs ?'