Cette critique est disponible illustrée sur mon blog : Cliquez ici

Bon.

Je pense qu'il est important de commencer cette "critique" par vous expliquer mon rapport à Orelsan.
Comme j'en parlais déjà dans ma critique de La fête est finie (qui a vieilli je dois l'avouer puisque mon avis a beaucoup changé sur certaines chansons), je me rappelle de la première fois ou j'ai entendu Orelsan : j'avais une dizaine d'années et à la radio passait La Terre est Ronde. Et depuis ce jour, j'ai toujours adoré ce qu'il a fait : ses albums, ses concerts, son duo avec Gringe, son film, sa série Bloqué (sur laquelle avait d'ailleurs participé son frère), et maintenant le documentaire sur sa vie.

En bref : je suis fan d'Orel et de sa bande. Voilà pourquoi j'ai mis critique entre guillemets au début de ce paragraphe : Est ce qu'un fan peut être objectif ?
Et il faut aussi dire que je n'ai pas trouvé beaucoup de points négatifs à ce documentaire. Laissez moi vous dire pourquoi.

Tout commence au début des années 2000 quand Clément Cotentin, le frère d'Aurélien Cotentin achète une caméra pour suivre son frère et ses potes dans leurs aventures. Pendant 20ans il va suivre l'ascension de son frère accompagné de Skread, Ablaye et Gringe, dans le milieu du rap : les échecs, les polémiques, les débuts difficiles, suivi du succès et de la célébrité.

J'ai adoré ce documentaire. Bien sûr parce que je suis fan d'Orel. Mais ce n'est pas tout.

Un destin incroyable comme celui d'Orelsan, avec une superbe narration que nous apporte Clément, nous donne forcément une histoire parfaite et inspirante.
On pourrait s'attendre à des longueurs pourtant je ne me suis pas ennuyé une seconde. On pourrait imaginer que l'histoire n'est plus intéressante une fois que le succès vient, et on se rend compte que ce n'est que le début.

"Si tu veux faire un film, t'as juste besoin d'un truc qui film". C'est exactement ce que ce documentaire illustre. Tout d'abord car Clément n'a pas tout de suite eu accès aux matériels professionnels qu'il a aujourd'hui, et ça se voit. Et ensuite parce qu'on peut voir la débrouille et le côté "fait main" des travaux d'Orel et ses potes, que j'adore.
Et il faut dire que ce n'est pas la seule parole que vous allez mieux comprendre durant le visionnage. C'est, je pense, ce qui m'a plu le plus dans ce documentaire : il m'a permis de mieux comprendre le parcours et donc les textes d'Orel (et de Gringe au passage).

J'ai également beaucoup aimé la voix off de Clément. On a ses ressenties directes et ça nous permet de réellement vivre le moment. Les commentaires des intervenants sont également très intéressants.
Cependant, et c'est peut être le seul point "négatif" que je peux trouver au documentaire, certaines interventions n'apportent pas grand chose à l'histoire et ne sont donc pas tellement utiles (mais elles ne cassent pas le rythme à mon sens).

Parlons de la bande son. Attendez ! Il faut vraiment parler de la bande son ? Bien sûr qu'elle est géniale : c'est du Orelsan !

Enfin, ce documentaire met en lumière les figures de l'ombre, qui ont été déterminantes dans sa carrière : Skread et Ablaye. Bien qu'Orel en parle beaucoup dans ses textes et qu'on a pu les voir dans certains clips, ce documentaire nous permet de comprendre l'importance qu'ils ont eu dans la carrière d'Orelsan.

Pour conclure,

Même si ils ne liront jamais ça, je veux remercier Clément pour ce superbe documentaire, et Orel pour sa musique.
Si vous n'avez pas encore vu ce documentaire, je ne peux que vous le recommander !

Le documentaire s'achève sur la phrase qui me fait le plus plaisir : "C'est que le début !".
J'avais adoré le dernière album d'Orelsan et il ne nous avait pas vraiment donné de nouvelles depuis. Je suis donc très heureux qu'Orel annonce son nouvel album Civilisation avec une idée de génie pour redonner de la valeur au CD : un CD personnalisé par musique ! Pour ma part il est déjà commandé ! Vivement le 19 Novembre !

le 31 oct. 2021

D'autres avis sur Orelsan : Montre jamais ça à personne

Orelsan : Montre jamais ça à personne
Heurt

Difficile d'être clément avec Orelsan

Ces gars rêvent comme des milliers d'autres d'être sur le devant de la scène. Et comme des milliers d'autres musiciens, leur entourage les trouve géniaux. Orelsan est un mauvais parmi les médiocres...

le 9 déc. 2021

Le Jeu de la dame

Echec et Mate !

Cette critique est disponible illustrée sur mon blog : Cliquez ici Vous rappelez vous de votre première partie d'échecs ? De la première fois qu'on vous a fait le mat du berger ? Avez vous déjà joué...

le 16 nov. 2020

La Flamme
InserezPseudo

Mon avis à froid sur La Flamme !

Cette critique est disponible illustrée sur mon blog : Cliquez ici Ma dernière critique sur Mr Flap était également sur une série humoristique. Ce qui est étonnant car à vrai dire je ne regarde que...

le 1 déc. 2020

Among Us
InserezPseudo

Ils ont adapté The Thing en jeu ?!

Cette critique est disponible illustrée sur mon blog : Cliquez ici 2 ans. C'est le temps qu'a mis Among Us avant d'avoir le succès qu'il mérite. Merci à Twitch qui a mis en lumière ce très bon jeu du...

le 17 nov. 2020