Orgueil et quiproquos par Plume
L'intrigue part d'un postulat assez simpliste : Amanda Price jeune femme londonienne des années 2000, trouve sa vie bien terne et rêve de l'époque d'Austen. La romantique demoiselle a fâcheusement tendance à se replier sur son roman favori, Orgueil et Préjugés, dont elle connaît chaque mot et qu'elle considère comme un modèle à suivre pour sa propre vie notamment en amour (la pauvre fille, comment voulez vous qu'elle soit satisfaite en amour en ayant Darcy pour modèle de compagnon ??).
Sa vie bascule le jour où elle découvre Elizabeth Bennet dans sa salle de bain... Via une porte "magique" les deux jeunes femmes échangent leur place entre fiction romanesque et temps modernes.
Quand on lit çà, la première réaction est "Aïe le massacre" et en fait même pas.
Le résultat n'est pas et ne se veut pas fidèle au roman d'Austen. Pourquoi ? Et bien parce que l'apparition d'Amanda et l'absence d'Elizabeth dans le roman vont tout chambouler. La pauvre Mlle Price, seule à connaître le déroulement officiel de l'intrigue, va avoir bien du mal à maintenir les choses dans l'ordre.
Le résultat est assez étrange je dois dire, puisque assez surprenant, mais on passe un très bon moment. C'est à la fois très drôle et rafraîchissant.
Bien évidemment il faut avoir lu Orgueil et Préjugés (ou bien connaître l'histoire en tout cas, même si c'est au travers des adaptations) pour saisir toutes les situations comiques, les déviations de l'intrigue et les références au roman original...
[Critique complète et images des épisodes sur le lien]