Thèmes : Romance / Solitude / Confiance
Adaptation d'un webtoon
Féminisme : 80% / Romance : 80% / Bromance : 40 % / Paternalisme : 0% *
Choi Wung et Guk Yeon-su se sont rencontrés au lycée il y a 10 ans. Au cours d'un été, ils ont fait l'objet d'un documentaire qui suivait la meilleure élève de l'établissement et le plus mauvais. Ces moments hors du temps ont marqué leur vie et les images tournent encore sur les plates formes de vidéo. Les deux jeunes gens ont ensuite été en couple et se sont séparés. Aujourd'hui, Yeon-su va devoir recontacter Wung afin d'obtenir sa participation à un projet artistique, Wung étant devenu un artiste en vue. Pendant ce temps, Kim Ji-wung, un de leurs anciens camarade d'école, devenu réalisateur de documentaires, leur propose de les filmer à nouveau...
Bon, mon résumé est un peu pourri et ne rend pas vraiment justice à l'intrigue. Ne vous y fiez pas trop.
Our beloved summer est un très joli drama, frais et très doux, aux couleurs pastels tendres. L'atmosphère est très agréable, assez lente et contemplative, avec de beaux plans sur les visages, les regards, avec la chanson ultra sweet de V, Christmas tree, qui rend vraiment compte de l'ambiance de la série.
Le couple principal, Kim Da-mi et Choi Woo-sik, est ultra mignon et fondant, surtout lui. Ils dégagent une belle alchimie, on ressent plein d'émotion et d'empathie pour eux. Le scénario prend son temps, la réalisation est belle et la photographie est sublime.
L'intrigue n'est pas renversante en soi (un ex couple se retrouve après plusieurs années et va retomber amoureux), mais c'est tellement agréable et si joliment mis en images que c'est un peu irrésistible à suivre.
Les deux protagonistes principaux sont vraiment attachants. Leur solitude à chacun est émouvante, leurs histoires respectives sont touchantes. Et ce n'est jamais appuyé ni lourd, c'est vraiment léger tout en étant profond à la fois. C'est comme la vie et les souvenirs douloureux dont on se rappelle des années plus tard. Ils sont toujours bien présents mais le temps a permis de de les estomper...
Les dessins que Wung produit pendant des heures, seul dans son atelier (que des immeubles, pas de personnes) indiquent en réalité cette tendance à la solitude et au repli sur soi. La solitude est un des thèmes principaux de la série, avec la peur de l'abandon ou la difficulté à (se) faire confiance. La série parle aussi de la construction de soi, de l'importance d'être aimé pour s'élever, des masques qu'on porte...
Visuellement, la série est une merveille et propose de très jolies scènes comme celle où Wung révèle un secret à Yeon-su ou bien celle où la jeune femme jette une pluie de pétales en l'air pour le jeune homme. Je lui trouve un côté très poétique.
Côté points négatifs, j'ai été moins emballée toutefois par les personnages secondaires, qu'il s'agissent du copain réalisateur que j'ai trouvé ma foi assez peu sympathique, ou surtout de la star (actrice ou chanteuse, je n'ai pas trop compris) qui ne sert pas à grand chose et dont les malheurs indiffèrent le spectateur (et puis ces cheveux jaunes, que c'est vilain). La copine restauratrice et le copain agent n'ont pas non plus un intérêt fabuleux. Bref, les seconds leads, je les ai trouvé moyen.
Et la série aurait également bénéficié d'un nombre d'épisodes écourté : dans les trois derniers, on ressent un essoufflement.
Mais dans l'ensemble, j'ai énormément apprécié Our beloved summer, qui a flirté avec le 8/10. Une belle série émouvante, qui parlera à tous, et dans laquelle chacun peut se retrouver. Ne pas manquer non plus les épilogues à la fin de chaque épisode (post flash pailleté !) qui apportent des éléments importants. Une jolie série très attachante.
*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094