Outlander
6.8
Outlander

Série Starz (2014)

Voir la série

Assurément mon plus gros coup de coeur de 2021 !

Oui, j'ai plusieurs trains de retard.
Vous savez ce qu'on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! J'avais visionné le pilote il y a quelques temps. Hélas, à cause de préjugés sur cet univers, j'ai bêtement pensé (et à tort) que ça n'était qu'une romance sirupeuse sans grand intérêt, alors que merde (!), l'Ecosse, l'Histoire quoi ! Ma came ! Sans doute que ça n'était pas le bon moment...
Malgré le flop que j'avais décerné sur Netflix à l'époque, la plateforme m'a recollée la série comme suggestion le WE dernier alors que je venais de visionner une série documentaire sur les châteaux forts britanniques... Etrange, normalement ça n'aurait jamais dû revenir sur mon écran puisque je l'avais noté négativement... J'imagine que d'étranges forces sont à l'oeuvre depuis que j'ai replongé mon nez dans mes ouvrages historiques il y a quelques mois et que je croule sous les recherches concernant l'histoire de la Grande-Bretagne et celle des Etats-Unis, et que je viens d'écrire un roman feelgood qui se passe en Ecosse...

Quoi qu'il en soit, je ne m'attendais pas à une telle claque, ni à revivre une expérience similaire à Game Of Thrones ! Mais alors pas du tout !!! Oui, Outlander c'est une histoire d'amour hors du commun, qui défie le temps, mais c'est en réalité TELLEMENT plus que ça ! Nom de diou !
Alors oui, avant de (re)cliquer sur la page de la série et de me refaire le pilote, je me suis renseignée. Le fait de savoir que les showrunners sont ceux qui ont brillamment rebooté Battlestar Galactica (la série SF la plus démente de tous les temps !) m'a grandement motivée à donner sa chance à la série, en plus du casting qui regorge de têtes (britanniques) connues et de lieux de tournage carrément dépaysants.

La richesse et la profondeur qui composent cet univers si atypique est dingue ! Un mélange des genres qui, lors de la parution des romans il y a plus de 20 ans et le lancement de la série en 2014, était complètement inédit, du jamais vu ! Effectivement, prenez Highlander (films & série), Docteur Quinn Femme médecin, un soupçon de La petite Maison dans la prairie, Game of Thrones (bon sang !!!) et j'en oublie + Starz qui produit des putains de bonnes séries (American Gods, Les Pilliers de la Terre ou encore Spartacus) et mélangez tout ça : vous obtenez un show addictif, percutant, épique, bouleversant, choquant, violent, plus ou moins fidèle à la réalité historique (et ça, même l'historienne en moi s'en fiche un peu, pour une fois ^^) et plutôt fidèle aux romans de Diana Gabaldon qui est à l'origine de cette pépite (et qui est également consultante pour la série).

Actuellement, 5 saisons sont disponibles (que j'ai dévoré en l'espace de quelques jours), la 6ème est en cours de production. 8 romans sont publiés, le 9ème sort en fin d'année. Au total 10 romans sont prévus (donc un potentiel de 10 saisons, bien plus que GOT, augurant d'une véritable fin qui ne devrait pas être torchée à la va-vite).

Qu'est-ce qui fait qu'on est envoûté dès le premier épisode ? Plein de choses. A première vue, l'histoire n'est pas super originale car elle m'a rappelé pas mal de références (voir ci-dessus). Claire, infirmière britannique durant la Seconde Guerre Mondiale, retrouve son mari, Franck, professeur d'histoire, au lendemain de la victoire des Alliés. Ils décident de passer une seconde lune de miel à Inverness (là où se déroule les truculentes aventures d'Hamish Macbeth, mes polars préférés depuis bientôt deux ans ^^), dans le nord des Highlands, Franck se passionnant pour sa généalogie qui a un lien avec la région. Alors que la Samhain (ou Halloween) est célébrée, le couple, entre deux excursions, assiste incognito à une cérémonie païenne dans la campagne (des sorcières qui dansent), sur une colline au sommet de laquelle a été érigé, longtemps jadis, un cercle de pierres baptisé Craigh Na Dun. Appelée par les pierres, Claire y retourne seule et les traverse accidentellement, se retrouvant catapultée 200 ans plus tôt, dans l'Ecosse clanique de 1743 alors plongée dans une guerre contre l'Angleterre. Elle tombe en plein affrontement et rencontre l'ancêtre de son mari, l'horrible "Black Jack" Randall, un terrifiant et nauséabond Capitaine des Dragons de l'armée de sa Majesté quand un sauvageon en kilt lui sauve la vie et l'enlève sur son cheval pour la conduire auprès d'un commando issu du Clan Mackenzie... Commence alors une aventure hallucinante et une prise de conscience douloureuse : Claire évolue désormais dans un monde où les femmes "savantes" (médecins) ne sont pas très bien vues, de même que celles dotées d'une grande gueule... Heureusement, le jeune Jamie Fraser, redoutable guerrier du clan, la prend sous son aile.
Pas besoin de développer davantage, l'ossature de l'intrigue n'est pas compliquée : comment survivre en tant que femme dans ce monde où la violence, l'insécurité, le machisme, les persécutions religieuses (femme savante = sorcière) sont la norme et le lot de toutes les femmes ? Ici, on suit le point de vue d'une femme libre de la fin des 1940's, encore traumatisée par la pire guerre que l'humanité ait jamais connu. Et ça va faire des étincelles...
Le thème du voyage dans le temps est aussi très bien traité avec ses conséquences sur le déroulement de l'histoire : est-il possible d'influer sur les drames d'ores et déjà écrits ? Comment retourner à son époque ?

En parallèle, on a aussi l'occasion de voyager au coeur de cette période très riche bien que meurtrière : en vrac, la guerre entre les clans écossais et l'armée royale britannique, les intrigues à la Cour de Louis XV dans un Paris pas très glamour, la vie à Edimbourg sous domination anglaise, la piraterie et les voyages vers le Nouveau-Monde, l'esclavagisme, la naissance des Etats-Unis d'Amérique avec la Guerre d'Indépendance... WAOUH ! On ne s'ennuie pas du tout, et même les longues scènes de dialogues sont chargées d'émotion. Ajoutez les thématiques propres à l'époque et le choc des cultures/civilisations/sociétés, bref, impossible en une chronique de décrire tout ce qu'est Outlander !
Alors oui, je peux l'avouer sans en avoir honte mais pour moi cette série se trouve au même niveau que GOT. Et peut-être même qu'elle finira par dépasser la reine des séries... Le fantastique y est minime, juste présent en toile de fond. Par contre, les moments épiques, les scènes choquantes et les séquences bouleversantes sont légion. Non, ne jamais penser qu'un personnage ne subira pas tel drame. Ne jamais relâcher sa vigilance car la barbarie et les horreurs pleuvent ! Et on y trouve une sacrée galerie d'ordures sans nom... Ramsay Bolton me fait l'effet d'un enfant de choeur quand je songe aux quelques antagonistes rencontrés dans Outlander... Je suis encore choquée par la brutalité de certaines scènes et leur caractère imprévisible... (attention, ne pas manger en regardant la série...)

Le tout est sublimé par des moyens colossaux : décors, costumes et effets spéciaux magistraux, réalisation et photographie impeccables et magnifiques, un casting démentiel. L'alchimie entre les acteurs est plus que palpable ce qui fait que la magie opère sans problème.

Bref, vous l'aurez compris, Outlander est pour moi LA découverte de cette nouvelle décennie ! Pénurie de mouchoirs en vue... Un challenger de taille qui a le potentiel de marquer durablement les esprits comme le fit GOT en son temps. Un Game Of Thrones féministe peuplé de terribles monstres et de mystères...
Et pour couronner le tout, il y a les romans, de véritables pavés sur lesquels je suis sur le point de me jeter (tant pis pour ma PAL je veux connaître la suite ). Cette série fait du bien (on s'attache à pas mal de personnages), effet feelgood garanti pour les passionnés d'histoire, de légendes et d'aventures !

_

MISE À JOUR SAISON 6

C'est l'histoire d'une série et d'un univers qui avait jusqu'à présent tout pour me plaire. Puis le covid est arrivé, perturbant la production de la saison 6. 8 malheureux épisodes pour faire avancer une intrigue pleine de promesses quant à l'imminence du déclenchement de la célèbre guerre d'indépendance américaine...
Si comme moi vous attendiez cela, il faudra encore ronger votre frein et patienter jusqu'à l'arrivée de la 7e saison qui, nous a-t-on annoncé, comptera 16 épisodes. Personnellement, je demande à voir...

Au-delà de ces questions techniques propres aux aléas de la vie, le souci avec cette saison 6 c'est son scénario et le fait qu'il ne s'y passe pas grand-chose. Oui, nous avions été habitué à mieux et à davantage d'action. Non pas qu'un rythme plus lent soit dommageable bien au contraire, c'est juste que la lenteur des intrigues ne m'a pas semblé très pertinente par rapport aux enjeux majeurs que porte Outlander. Et là je ne peux malheureusement vous en dire plus sans spoiler. Il n'y a véritablement que dans le dernier épisode qu'il m'a semblé retrouver un peu de cette essence qui fait de Outlander ce qu'elle est depuis sa première saison.
J'ai beau me triturer les méninges afin de voir ce que j'ai pu rater et tenter de comprendre pourquoi lorsque je pense à cette saison, je ne peux me départir d'un certain malaise, le fait est que tout m'a semblé fade, répétitif et plus aussi excitant qu'auparavant. Bien sûr, il y a quelques belles surprises, là encore dans le final, mais pour moi il reste trop d'incohérences et de nombreuses questions n'ont pas trouvé de réponses.
Pour autant tout n'est pas à jeter, c'est pourquoi j'espère sincèrement que la prochaine saison saura nous révéler en quoi cette saison 6 n'était finalement qu'une introduction. J'espère retrouver ce côté épique, ce suspense insoutenable et voir enfin la grande Histoire prendre forme sur nos écrans !
Incontestablement cette saison était plus intime, plus centrée sur Claire et son traumatisme lié à la saison précédente, les limites de la vie en communauté, ce qu'est la famille et le poids des superstitions comme des croyances...
Déçue mais toujours addict !

charlotte_camden
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes TOP séries "coup de coeur" et Top 10 Séries

Créée

le 3 août 2021

Modifiée

le 4 mai 2022

Critique lue 389 fois

2 j'aime

Critique lue 389 fois

2

D'autres avis sur Outlander

Outlander
Warlocks_Vault
4

Mon destin est si tristement parfait (uh?)

Emballé par le côté historique, et le soin apporté dans les costumes et l'ambiance d'époque, j'ai d'abord résisté aux clichés scénaristiques spécial-romances, aux ralentis humant la guimauve, et à la...

le 18 mai 2015

47 j'aime

6

Outlander
florent_laval
5

[Pilot uniquement] Euh..

Y'a que moi qui ai trouvé ça chiant et culcul ? Putain c'est fou il est encensé partout le truc et je comprends pas pourquoi... Les 30 premières minutes sont longues et chiantes, et les 20 dernières...

le 9 août 2014

29 j'aime

8

Outlander
britishg3eks
8

L'adaptation du "Cercle de Pierre" TANT ATTENDUE !

Adaptée de la saga historique de Diana Gabaldon, Outlander est la nouvelle série originale de Starz, tant attendue par les admirateurs des romans à succès. Ce n’est pas la première fois que la chaîne...

le 3 août 2014

29 j'aime

2

Du même critique

Young Royals
charlotte_camden
6

Une sublime pépite suédoise, poétique, poignante et dans l'air du temps !

Bon sang, Netflix c'est vraiment les montagnes russes ! On peut passer, d'une série à l'autre, d'une daube intersidérale à une pépite inattendue ! C'est le cas avec cette nouveauté (sortie le 01/07)...

le 3 août 2021

15 j'aime

Sandman
charlotte_camden
9

Une adaptation réussie malgré quelques défauts, un conte sombre et coloré d'une richesse foisonnante

Incontestablement l'une des œuvres que j'espérais être adaptée en série ! Parce que son créateur, Neil Gaiman, est l'un de mes auteurs préférés. Parce que j'ai lu SANDMAN, impressionnant roman...

le 6 août 2022

14 j'aime

Brand New Cherry Flavor
charlotte_camden
9

Oeil pour oeil...

Nouveauté Netfix mise en ligne le 13/08, cette mini-série serait presque passée inaperçue si je n'étais pas tombée sur un article vantant ses qualités et son côté hors-normes ! Déjà, rien que le...

le 16 août 2021

11 j'aime