SAISON 1:
Gros coup de cœur pour cette série. Tout ou presque m'est apparu réussi: la photographie est somptueuse, les costumes et les décors soignés, la musique parfaite et les acteurs jouent très bien (pour la grande majorité en tous les cas).
Le seul élément délicat est la propension qu'à l'histoire à flirter dangereusement, par moments, avec le fleur bleue. Toutefois, cela ne m'est pas apparu excessif car largement contrebalancé par des scènes épiques ou sanglantes.
En fait il y a un peu de tout dans cette série: du fantastique, de l'intrigue politique, de l'action, de la romance, du drame, etc. Néanmoins j'ai trouvé que cela conservait une cohérence admirable et évitait l'écueil de tomber dans l'indigeste ou l'invraisemblable (pour le moment du moins). Si vous êtes comme moi fasciné par l'Écosse d'autrefois j'ai l'impression qu'Outlander pourrait vous charmer, si l'aspect «romantique» de l'histoire ne vous rebute pas.
Sinon j'ai trouvé que le réalisateur travaille bien, on retrouve sans peine l'ambiance du roman (que j'ai lu il y a des années). C'est soigné, cela fourmille de détails visuels et on laisse le temps aux acteurs d'incarner leur personnage: les regards vivent, le moindre frisson est capturé par la camera... Selon moi c'est vraiment un gros plus car cela permet de créer une proximité émotionnelle forte non seulement avec les protagonistes qui du coup nous apparaissent d'autant plus véridiques mais aussi avec l'histoire en elle même. Le spectateur se sent immergé.
Cela va loin parfois et peut même être troublant car place le spectateur en position de voyeur. Il y avait des moments, je vous jure, où j'avais presque envie de détourner les yeux par réflexe de pudeur (et pas seulement dans les scènes de sexe ou de torture)...
Pour finir je tiens à souligner le fait que la V.O. rajoute énormément à l'expérience\immersion donc si vous pouvez tolérer l'anglais ou les sous-titres je vous encourage fortement à fuir la V.F. Il m'a semblé que le doublage dénaturait les personnages (Claire en premier lieu) et certaines subtilités savoureuses étaient perdues. Et surtout vous perdriez ce magnifique accent écossais!