L'année 2020 aura été bien pauvre pour les sitcoms. Depuis l'arrêt de New Girl et The Big Bang Theory, derniers vestiges de la sitcom de potes made in 90's, la sitcom revient à ses premières amours : la famille nucléaire (mari, femme et enfants)... mais ce retour en arrière ne convainc qu'à moitié. Et encore, Outmatched n'est pas la plus ratée.
Tout dans Outmatched respire la facilité : les parents dépassés sans profondeur, les enfants surdoués - le pitch même de la série - qui en restent à des caricatures jamais surprenantes (mais l'épatante Ashley Boetticher parvient à insuffler une belle énergie dans le rôle de la fille aînée), le couple de voisins noirs constitué de deux éternels clichés de persos noirs (la femme impérieuse et le mec enfantin). La sitcom n'a dès lors aucune chance de se distinguer et s'oublie facilement.
Toutefois, deux points forts enpêchent Outmatched de sombrer totalement : même engoncé dans le format rigide de la sitcom 3 caméras, Lon Zimmet (à qui l'on doit l'hilarante LA to Vegas) demeure un efficace dialoguiste, et les répliques font souvent mouche. Enfin, Outmatched n'hésite pas à décrire l'épuisement parental, l'ingratitude qui va de pair avec l'éducation. Et aussi de montrer la honte pour une génération de voir la suivante la surpasser, comme il en a toujours été. Ce côté social demeure mince, surtout comparé à des séries comme Desperate Housewives ou même Mom pour rester dans la sitcom. Mais elle donne un peu d'âme à Outmatched, trop timide pour son bien.