Trainant dans sur mes étagères, le superbe coffret de Kaze de la série. "Franchement il a quelque chose ce robot, assez classe et j'aime bien le dessin des personnages. Allez hop ! Je mate quasiment plus d'anime mais ça fait des années qu'il traîne, je suis curieux de voir ça. J'ai un bon pressentiment".
26 épisodes plus tard, je suis atterré. Pourtant tout commençait bien. La Terre est dévastée, les hommes ont créé des cités domes toutes reliées par des chemins de fer. Mais il arrive que certains peuples en ont assez de vivre au crochet de la société de chemin de fer et tente un exode. C'est ainsi qu'une ville mouvante se met dans l'idée de traverser la Sibérie pour rejoindre Yapan (le Japon j'imagine). Mais elle a impérativement besoin de gardiens, comme le King Gainer, car la société de chemin de fer ne permettra personne de remettre en cause le fonctionnement très lucratif qu'ils ont instauré.
Bonne idée ces premiers épisodes. Outre le fait que le héros est un lycéen qui conduit un robot contre son gré (gros gros déjà vu), la base est solide et peut me tenir en haleine. Expliquez-moi comment fonctionne votre monde ? Rentrons un peu dans le vif du sujet.
Heu... pourquoi vous nous assommez de vocabulaire sans l'expliquer ? C'est quoi les overman, les overheat, les overtruc ? Jamais on en sait plus ? C'est quoi cet overdevil ?
En fait l'anime fait de nous un simple spectateur d'un monde qui existe déjà sans jamais nous y impliquer. Et ce ne sont pas les combats mous contre des robots affreux qui vont nous captiver. Sans déconner, j'ai jamais vu un mecha design aussi moisi. A part le King Gainer qui a un certain style, tous les autres adversaires ne ressemblent à rien. Mention spéciale au "grand méchant" qui occupe les 6 derniers épisodes. Et ces dialogues... la mauvaise traduction n'aide certainement pas mais c'est d'un niais et d'un inintéressant. Je me demande comment j'ai pu tenir jusqu'au bout de ces 26 épisodes. Sans doute car j'avais un maigre espoir que le niveau augmente. Après tout les personnages sont attachants et ont un semblant de mystère qu'on a hâte de mettre à nu. Mais non... Overman King Gainer est mou et sans intérêt. Seul le générique d'intro a un peu la pêche...