Auteur notamment de l’étonnant Moi Tonya, qui racontait la chute de la patineuse artistique Tonya Harding ou encore la bonne surprise Disney qu’a constitué Cruella en 2021 au cinéma, Craig Gillepsie montre encore une fois énormément de talent pour raconter le drame intime vécu par Pamela Anderson et son compagnon Tommy Lee autour de ce que l’on a appelé l’affaire de "La Sextape de Pamela Anderson". Une affaire qui fit grand bruit au début des années 90. Une histoire totalement dingue qui débute quand un artisan menuisier, pour se venger d’avoir été lamentablement viré par Tommy Lee alors qu’il réalisait des travaux dans la somptueuse villa du batteur de Mötley Crüe, décide de cambrioler sa maison. Dans le coffre-fort qu’il vient de voler, il découvre alors sur une cassette Hi8 un film amateur montrant le couple dans ses ébats amoureux les plus intimes. La cassette va se retrouver en quelques semaines dupliquée sur des milliers de VHS puis diffusée en streaming au moment où l’Internet commence à décoller aux États-Unis.
Jamais graveleuse, jamais tape-à-l’œil, la série raconte comment ce couple star de l’époque va devoir gérer l’exposition de leur vie intime au grand public.
Avec une mise en scène pleine de rythme et quelques trouvailles étonnantes, la série oscille entre drame et comédie.
Avec beaucoup d’humour mais aussi de discernement et d’intelligence, elle montre à quel point dans une affaire comme celle-ci le rôle de l’homme et de la femme sont perçus de manière très différente aux yeux du public. À ce titre, le personnage de Pamela Anderson, magnifiquement incarné par Lily James montre combien l’actrice a dû se démener face au sexisme ambiant, devant sans cesse faire preuve d’un courage incroyable face à des médias racoleurs et un public de voyeurs.
Dans ce tourbillon médiatique sans fin, le couple essaie de tenir le coup aux deux stars de plus en plus esseulées qui se révèleront dans les derniers épisodes assez émouvants dans leur désir de sauver leur couple coûte que coûte.
Bref, c’est une excellente surprise que c’est minisérie qui réussit là raconter un phénomène médiatique vieux de plus de 25 ans tout en abordant des thèmes plus que jamais d’actualité avec beaucoup de finesse et de clairvoyance.
https://www.hop-blog.fr/pam-tommy-une-relecture-intelligente-dun-scandale-mediatique-des-90s/