Avis bref
C'est dans l'idée un Dark à la française sans la moindre prétention ! C'est sympa, court et plus léger qu'on le croit ! De plus, les acteurs sont assez mignons et bons acteurs, leurs personnages et...
Par
le 23 mars 2022
5 j'aime
2
Voir la série
Depuis que j’ai commencé les critiques sur ce site, je remarque que j’ai non seulement parler des grosses productions, donc tout le monde parle, mais aussi de film et série beaucoup plus méconnue. Dans la vie, il fut être curieux et ainsi on peut avoir de bonne surprise. Aujourd’hui je vous parle justement d’une de ses bonnes surprises. Une série qui au départ fût critiquer à cause de sa similarité avec la concurrence, mais qui a finis pars obtenir une majorité de bon retour : Parallèle.
**Point positive**
Prise de risque chez les séries FR : Comme dit dans ma critique du (Le) secret d’Elise, les série Français se limite (trop) souvent à de la simple comédie. Et Parallèle fait lui aussi office d’exception, puisque on n’es là dans du coming of age mêlé à des histoire de monde parallèle. C'est neuf et assez fraich dans ce milieux et donc un plus.
Intrigue prenante : Prendre des risques est une chose en sois, mais il faut quand-même que l'intrigue sois bonne. Heuresement c'est le cas ici. On n'es vraiment pris pars l'histoire de ces potes ados piègé dans diférentent réalité parallèle et cherchant à se sortir de cette situation. Bourée en plus de suprise et révélation.A celà faut également compté l'atachement envers les quatre ados ainsie qu'au casting de soutient (Camille, Sofia).
Casting de bon niveau : Quand on prend des acteurs débutant, il y a de grande chance qu'il joue mal (coucou Code Lyoko Evolution). Mais il s'en sorte assez bien dans cette série. Il en va de même pour les acteur adulte qu'on prendre également plaisir à voir.
Teen-Drama justifié : Comme dit, cette série parle du thème de l'adolescence. Famille, raport parental compliqué, romanche, questionement de sois, tous des thème lié à l'adolescence et qui son bien traitée dans cette saison. On voit ça notament avec les personnage de Victor et Romane. Le premier ayant à 17 ans, un traumatisme lié à son enfance, où il étais dans l'ombre de son frére et assez mal considérer pars ses parents. Ces événement ont en quelque sorte fait de lui l'antagoniste qui se sent mal pris pars tout le monde. La seconde devient plus aventeurese en grandisant et cherche avant tout à protéger sa petite soeur de son beaux-pére autoritaire et acro au jeux et manipulateur. Alors oui, c'est de la série pour ados, mais de la bonne série pour ados.
Réal soignée : Oui il y a une bonne mise en dans cette série. Il y a de beau plan sur le paysage Savoiyard, des effets spéciaux simple, mais stylé, des transtiction plutôt bien sentie. Bref, je n'ai rien à rajouter sur ce point.
Saison auto-suffisante : Si vous avez lue mes critique d'Euphoria et Destin: la saga, vous savez que j'ai du mal avec la tendance des fin de série qui ne se sufis pas. Heuresment Parallèle fait partit des rares exception. Alors oui, les dernière minutes laisse présager une saison 2, qui pourais être intérésant. Mais dans l'ensemble la saison boucle bien son intrigue et ses enjeux à la fin (à un détails près). Vraiment ça change pour une fois dans le milieux des série récente.
**Point négative**
Stranger Things/Dark bis : Començont les défauts pars le défauts qui sauta au yeux du public, dès le début de la promo: les similarité avec Dark et Stranger Things. Je suis pas du genre à crié au plagiat pour un rien. Mais il faut avoué que la similarité entre parralèlle et les deux série phares de Netflix est quand même assez grande. Alors ce sont pas ses série qui ont inventé le principe de voyage temprorel/interdimensionel ou de jeune doté de super-pouvoir. Mais en terme de visuel, de mis en scène ou d'histoire, c'est quand même dingue que se sois aussi resemblant.
Trop court pour ce qu’elle raconte : En effets cette série (saison ?) ne dure que six épisode et s'est trop court. Lorsque nos héros se retrouve à la fin de l'épisode 3, on n'est déjà à la motié de la série et donc on se doit que la résolution va venir assez rapidement. De plus ça laisse certaine question en supens (sauf si il y a une saison 2, un de ses jours). Après ça ne plombe pas totalement l'intrigue de la série, mais ça reste domageable.
Intro sans importance : Je résume: La série s'ouvre sur un événement semblable à ce qui arrive au héros, sauf que c'est un jeune garçon qui disparait et son chien qui vielie en un éclair. Et ça ne jour quassiment aucun rôle. A part lors d'une brêve scène qui sert à méner les héros sur la bonne piste, cette scène n'es jamais réabordé. On sais même ce qui advient du garçon disparu. C'est une chose que je ferais bien corriger pars une potentiel saison 2.
Pouvoir inexpliqué : Romane et Victor, deux des protagoniste central se fois soudainement doué de pourvoir (la première pouvait stoper le temps, tandis que le seconde peut détériorer les gens et les chose) dans la seconde partit de la série et ça posse problème. Parce qu'n les présentent au départ comme des ados lambda sans plus et soudainement il obitienne des pouvoir, sans explication en plus! C'est pas comme Eleven qui as des pouvoir dès le début la série.
**Conclusion**
Parallèle est au final, une bonne série Française qui mérite le coup d'oeil, surtout si vous voulez autres chose que de la comédie dans le domaine des série de notre pays.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 7 mai 2022
Critique lue 134 fois
D'autres avis sur Parallèles
C'est dans l'idée un Dark à la française sans la moindre prétention ! C'est sympa, court et plus léger qu'on le croit ! De plus, les acteurs sont assez mignons et bons acteurs, leurs personnages et...
Par
le 23 mars 2022
5 j'aime
2
Bonne petite série de science fiction française, sans prétention mais sympa à regarder.
Par
le 11 janv. 2024
Je me tente à en faire une critique, même si mon visionnage date de quelque temps (il me semble même l'avoir vu la semaine de sa sortie). Si Para//eles est une courte série de 6 épisodes environnant...
le 29 nov. 2023
Du même critique
2016, l'année qui a vu naitre mon amour pour la SF. Cela tenait surtout à deux que j'ai découverte durant cette année: A la poursuite de demain et Stars Wars 7. Et si un est encore aujourd'hui un de...
le 2 déc. 2021
2 j'aime
2020, le Covid frappa durement sur Hollywood et la vie quotidienne de tout le monde. Résultat bon nombre de film se voyait obligé de voir leur sortie en salle repoussé, quand il ne fout pas tout...
le 10 oct. 2021
2 j'aime
1
Il y a quelques semaine TF1 diffusa Vendredi soir, l'émission dédié au vingt ans de la saga Harry Potter. Le visionnage à fait son effets sur moi, au point, où je ne pouvais pas ne pas vous...
le 26 mars 2022
1 j'aime