Mangez du parasite, ça rend intelligent.
[Toujours en cours - épisode 20 ]
Avec "Death parade", "Parasite" est l'autre série horrfique du moment adaptée par le Studio "MadHouse".
STUDIO
Déjà, quelques mots sur ce très actif studio aux productions orientée seinen et gore.
Même s'ils ne sont pas d'une parfaite constance et se sont parfois perdus dans des scénars moisis, nombre de grandes oeuvres de la japanime sortent de ce studio : Death Note, Kaiji, Highschool of the Dead, Hajime no Ippo, Monster... et pour les films : Ninja Scroll, Memories, Metropolis, Paprika, Summer Wars, Les Enfants loups, Ame et Yuki etc...
Pourquoi, je commence par ça ?
Parce qu'au début de la série, on ne sait pas trop où on va et pour apprécier cette série à sa juste valeur, il faut aller au moins jusqu'à l'épisode 5/6 (comme souvent dans les animés...).
Car, oui, le début du scénario n'a pas l'air très sophistiqué et en excluant les doses régulières d'hémoglobines, on pourrait se croire dans un shonen-bateau, mais finalement, l'histoire est plus fine et intéressante que cela.
SCENAR
Là encore, je fais l'impasse des spoiles et para-phrasages de synopsis, mais c'est pour votre bien !
Mais pour préciser ce que je disais juste au-dessus : au début, je m'attendais à beaucoup d'humour, de fan-service, du ecchi, du délire et une autoroute scénaristique.
Au final, j'ai eu du drame, du gore, du réalisme, de la philo et une histoire pas dégeu.
PERSONNAGE
Pas spécialement l'animé ultra centré sur la psychologie, mais il y en a tout de même un peu - mais toujours pas mal de réflexions (entre deux scènes gores).
Je vais juste noter que le personnage principal évolue beaucoup, mais ça reste progressif et assez réaliste/vraisemblable (autant que faire se peut dans le fantastique).
ANIMATION
L'animation et le chara-design, sans être exceptionnels, sont biens et les effets gores sont très généreux (mais bon, je pourrais copier-coller cette phrase sur la plupart de leurs productions...)
OST
La bande-son est discrète, mais efficace et parfois très belle. D'ailleur, elle est tellement discrète et bien calée, qu'on y prète pas beaucoup attention au début...
CONCLUSION
Mangez du parasite, ça rend intelligent.
Pour comparer 2 mangas du même genre diffusé récemment : "Parasite" ça enterre (2 fois) "Tokyo Ghoul"
LIENS
http://fr.wikipedia.org/wiki/Madhouse_%28studio%29