Quand je reconnais la puissance scénaristique d'une œuvre, je me demande tout le temps si j'aurai plus de plaisir à la partager avec ceux qui ne la connaissent pas, ou en parler avec ceux qui l'ont déjà vu. Je préfère pour cette œuvre partager mon ressentiment sans trop spoiler.
Il s'agit d'un manga extraordinaire appelé " parasyte" ( KISEIJU en japonnais ), qui se voit doter d'un animé en son nom.
KISEIJU est l'histoire de Shin’ichi, lycéen lambda qui va voir sa vie se dynamiser après la venue des parasites. Race extraterrestre ? Arme biologique ? Rien n'est moins sûr, mais cette nouvelle espèce fera cogiter le monde des humains. Dès l'éclosion de leur cocon, les parasites cherchent un hôte afin de s'introduire dans leur cerveau pour pouvoir les contrôler et usurper leur identité. Shin’ichi, témoin de l'intrusion de l'un de ces parasites dans sa main droite cherche à tout prix à l’empêcher d'atteindre son cerveau en coupant la circulation du sang de son bras droit. N'agissant pas suffisamment rapidement, la parasite reste bloqué dans sa main droite mais peut prendre temporairement le contrôle de celle-ci.
Shin’ichi lui donne le nom de Migi, qui va chercher à cohabiter avec lui afin d'assurer leur propre survie. Les autres parasites présentent une menace pour l'humanité, ils ont la soif de tuer et mangent le corps des humains pour survivre. Migi et Shin’ichi vont devoir les affronter mais aussi comprendre l'origine et le but des parasites sur Terre.
Le scénario parait basique aux premiers abords, mais je vous assure que ce manga est un chef d’œuvre. La mise en scène est magistrale, la réalisation nickel, l'animation remarquable... C'est vraiment dur de trouver des défauts tellement la profondeur de l'histoire m'a touché. La façon dont elle est raconté est parfaite. L'introduction nous met en haleine avec des personnages étrangement pas attachants mais qui restent intrigant.Je pense que c'est ce qui résume le premier épisode;" intriguant". Au delà de cette phase, on traverse l'étape de quotidien ainsi que d'absurdité, pour avoir un "quotidien absurde". Cette cohabitation entre un parasite et son hôte est vraiment intéressante car une double évolution va se faire dans un unique corps. La transformation physique et physiologique de Shin’ichi va être impressionnante. Il va passer dans plusieurs phases qui nous pousseront à l'apprécier, à le détester, à l'envier, à lui faire des reproches... Nous partageons à 300% les sentiments du protagoniste. On nous dévoile les personnages auquel il s'attache avec cette terrible crainte qu'il leur arrive quelque chose. Puisque même si les aptitudes de Shin’ichi vont se dupliquer, sa peur d'être vu et son incapacité à être partout va l’empêcher de protéger tout le monde. Il est vrai que certaines séquences humoristiques font leurs apparitions, et sont vraiment la bienvenue. En effet, la dramaturgie , la tension , l'adrénaline a presque brisé mon cœur tellement l'immersion est dantesque. J'étais à deux doigts de ne pas regarder le dernier épisode en ayant peur d'une fin qui me remplisse de mélancolie. Je vous assure qu'après un manga pareil j'ai qu'une envie, c'est de voir des séries humoristiques pour alléger mon cœur.
Côté animation, c'est parfait, les couleurs, l'ambiance, les plans...c'est lisible et les scènes d'action qui sont certes un peu exagérées, prennent une importance capitale car elles aussi évoluent sans jamais se ressembler. Alors oui c'est gore c'est vrai, mais c'est pour accentuer la mise en scène, tout ce sang n'est pas là pour en mettre pleine les mirettes aux jeunes qui cherchent la violence à travers les œuvres visuelles. La violence a un but, elle est là pour marquer notre esprit.
Le seul petit reproche serait l’oublie, la transparence de quelques personnages que l'on aurait voulu connaître davantage. Les personnages secondaires eux sont très intéressants et parfois touchants, notamment la mère de Shin’ichi ainsi que Satomi Murano. Par contre la musique...celle qui sont tristes apportent son lot d'émotion, mais les autres... On dirait un mélange de dubstep et métal, c'est pas très sain pour les oreilles, c'est fort dommage !
Ce qui rend l’œuvre encore plus enviable, c'est son nombre de lecture assez conséquent dans ce manga. En commençant par la transformation de Shin’ichi en homme face à ses péripéties qui seront aussi dévastateurs qu'attrayants. La place de dieu dans notre monde, ses jugements et son châtiment qu'il fait subir aux hommes ( certains parleront de karma ) . Mais le thème le plus intéressant reste la place qu'on les humains sur Terre, mais aussi toutes les autres espèces vivantes. Nous connaissons tous ce cycle que constitue la chaîne alimentaire. Nous sommes en majorité carnivores, et nous soumettons les autres espèces à notre volonté ( chose qui se fait entre les humains aussi, dût aux différentes classes sociales.) Quelles valeurs apportons nous à ce qui vit sur Terre ? Où nous situons nous par rapport aux autres espèces ? Quelle est notre propre valeur et notre propre but ? Le manga vous donnera peut être la réponse.