Je me sens un peu honteux de faire une critique de ce film que maintenant, alors que cela fait 2 semaines que je crie au génie. Mais vu que le genre cinématographique qu'il représente ne correspond pas à mes critères de base, il est d'autant plus jouissif d'avoir apprécié ce film. Deux fois qui plus est !
Grave est un film de Julia Ducournau. une réalisatrice française qui a étudié à La Femis.
Ce qui fait mon petit plaisir personnel, c'est que je pourrai sortir enfin le nom d'une femme réalisatrice qui m'a vraiment marqué en France. C'est malheureusement le cas, les femmes réalisatrices ne sont pas nombreuses, mais pas moins talentueuses. Et les bons films français ont tendance à s'effacer parmi la multitude de comédies merdiques qui sortent dans l'année. Sans parler des exploitants qui seront moins nombreux à accepter le film en salle. Tellement dommage.
Pitch : " Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature. "
Avant tout le film présente de l'horreur, mais il n'est pas qualifié comme un film d'horreur. L'actrice et la réalisatrice elles-mêmes le disent. Le meilleur exemple que je peux donner parmi les films récents, c'est " IT FOLLOWS ". L'horreur va surtout se créer dans vos pensées. Vous allez cultiver votre propre peur, votre propre malaise à travers une scène qui va vous choquer. C'est une mise en scène qui me correspond. Étant assez craintif du gore, j'aime quand une scène clé enclenche ma paranoïa. C'est idiot à dire mais c'est ce qui va vous empêcher de décrocher du film. Vous allez développer une sorte de crainte. Pas que les personnages meurent, non non, mais de l'horreur qui les entourent. Des interactions que le protagoniste peut avoir avec cette horreur. Ce qui est amusant, c'est que la plupart du temps, la scène où débutera le traumatisme sera la plus marquante du film, alors que ce qu'il en suit est d'autant plus horrible.
La transformation du personnage de Justine se fait sans excès. En Amérique ça aurait fini dans une boucherie complètement inutile. Enfin bref, Il y a un crescendo qui marche, alors que le changement de Justine ne se fait qu'à partir d'un tiers du film. Cela crée un rythme très dynamique, prenant puisque les cinquante dernières minutes ne sont qu'une ascension en puissance de la faim d'une ancienne végétarienne. malgré ça le scénario n'est pas délaissé pour autant. Il n'existe que trois paliers dans l'horreur. Entre temps le développement des personnages même secondaires restent logiques et prenant. Même si le personnage d'Adrien aurait eu besoin d'un peu plus de présence.
Justine évolue dans un milieu sauvage, où le bizutage mène à une certaine soumission. Alors qu'elle agit en tant que victime dans un premier temps, son statut de chasseur à son éveil reste choquant quand bien même on nous a préparé à ça. Le film nous dit d'avance que ce que l'on va voir va nous surprendre, nous spectateurs nous en sommes conscients. Mais malgré ça le film arrive à nous avoir, de part sa mise en scène "malaisante" mais à la fois esthétisée. Avec son plan séquence, ses belles lumières. Et surtout un jeu corporel de l'actrice qui montre à la fois la beauté du corps et la chaire, la viande qu'elle représente. C'est la première fois que je vois une scène de sexe à l'écran sans ressentir de l'excitation mais plutôt une peur viscérale pour l'homme. Tout ça marche aussi parce que l'actrice Garance Marillier est talentueuse. Elle a une justesse dans son jeu et une tête parfaite pour ce rôle.
L'humain est mis au même pied d'égalité :
" Pour toi une femme et un singe se faire violer c'est la même chose ?"
" Oui "
Beaucoup ont eu peur de la maltraitance des animaux dans ce film. Ce que je trouve drôle puisque au final c'est le genre humain qui se fait maltraiter. Et je pense que cette polémique était voullu par la réalisatrice pour justement que les défenseurs de le PETA ou autre organisation créent un buzz autour pour promouvoir le film. Chaque sort qui est réservé aux animaux est substitué chez l'humain. La maltraitance, l'abatage, l’esclavagisme.
Des clans se sont crées. Et Justine ainsi que sa sœur Alexia sont celles qui représentent le mieux cette différence, ce conflit. La sœur est d'ailleurs un personnage très intéressant. J'aurai vraiment voulu savoir quand la réalisatrice a intégré ce personnage dans son scénario, car il a une importance capital quant au développement de Justine. Elle apporte la solution aux trous dans la narration, et elle les amènent avec brio.
Autre détail que je trouve important à dire. D'actualité on entend beaucoup parler des conflits , qu'ils parlent de religions, relations inter espèces, homophobie, racisme etc...bref dernièrement on parle beaucoup de Végan et Végétarien. Là où le film réussit encore, c'est que déjà ce n'est pas la thématique principale, tout comme le cannibalisme. Il n'existe pas de parti prédéfini du genre " la viande c'est pour les sauvages " " les végétariens sont des faibles ". Non ça c'est une vision qui sera libre de croire ou non, mais le film n'est pas là pour parler de cela. Ça ne tire pas sur la corde, et c'est là tout l'honneur de la réalisatrice.
La métamorphose a beau se lire dans les images, elle se lit aussi dans la composition musicale.
Les musiques sont justes incroyables. Là j'insiste dessus. Jim Williams nous l'a fait à l'américaine avec une thématique bien définie, représentant l'arc transformationnel du personnage. La naïveté et la candeur se personnifie en guitare acoustique et piano. Et c'est alors que l'éveil de sa faim se fait ressentir, les basses et l'orgue se mettent à jouer.
Je vous laisse écouter cette musique qui résume l'émotion que l'on ressent en 1h30 de film. Une douce brise caresse votre joue pour créer une confiance, une harmonie dans vos pensées. C'est alors que vous verrez la déchéance de l'humain. Et le malaise va alors s'accrocher à votre estomac sans plus jamais vous lâcher...Quelle belle sensation !
https://www.youtube.com/watch?v=6xeTXzC3jFY