Série germanique créée par Eva Kranenburg , Le Parfum suit un groupe d'adultes venant de perdre un de leur membre, assassiné.
Nous embarquons dans une enquête policière, en somme toute classique, où la progression des enquêteurs va permettre de comprendre le passif de chacun et, donc, le mobile du meurtre.
L'un des atouts de l’œuvre réside dans sa galerie de personnages. Chacun d'eux a un caractère et des fonctions bien définis rendant leurs interactions crédibles et captivants. Leurs relations donnent de la consistance au récit. On s’intéresse d'autant plus à comprendre les motivations du tueur.
La série fait évidemment référence au roman de Patrick Süskind et l'adaptation cinématographique de Tom Tykwer. Loin d'être une transposition moderne, Le Parfum se retrouve être un prolongement. L'univers est ancré dans notre réalité et les personnages ont connaissance de ces deux œuvres.
L'ensemble se suit donc facilement, bien qu'un peu longuet par moment. Son atmosphère nihiliste, ses quelques twists et son intrigue resserrée permettent d'obtenir six épisodes solides et prenants.