Paris Police
6.5
Paris Police

Série Canal+ (2021)

Voir la série

Paris Police 1900 est une création originale (Canal+) qui raconte une histoire captivante se déroulant dans un Paris sous la ”Belle Epoque”.


Epoque, en fait, qui n'a de belle que le nom . Cette minisérie, en 8 épisodes, nous montre avec crudité et violence l’envers du décor.


Période historique durant laquelle la Police est vérolée et où les tensions ne manquent pas entre les différents groupuscules : les ligues nationalistes, les antisémites et les anarchistes, les pro et les anti-Dreyfus.


Fabien Nury (créateur de la série) a sondé des archives pendant plus d’un an pour qu’aboutisse cette réalisation qui oscille entre le feuilleton policier et le drame historique.


Le résultat donne une reconstitution historique irréprochable, jusque dans les moindres détails : des salons bourgeois au quartier de la Villette en passant par les bureaux de police, etc. Les bas-fonds et les habitations crasses des ”petites gens” à l’opposé de celles des familles bourgeoises, aux moeurs décadentes et libertines, dont les femmes meublaient leur oisiveté en se shootant à l’héroïne (à cette époque, la plupart des substances connues aujourd'hui comme addictives (opiacés, cocaïne, etc.) étaient alors en vente libre en pharmacie.).


L’ensemble des épisodes est magistralement mis en scène par Julien Despaux et merveilleusement embelli par le chef décorateur Pierre Quéfféléan, récompensé aux Césars pour "Au revoir là-haut" d’Albert Dupontel.


J’ai retrouvé une photographie soignée me rappelant plusieurs réalisations britanniques dont l’action se situe à l’époque victorienne. Les intérieurs des logements bourgeois, avec leurs teintes chatoyantes, eux, m’ont rappelé plusieurs films signés Luchino Visconti... Certaines scènes me paraissaient avoir rendu vivantes des toiles de Gustave Caillebotte.


Tous les personnages principaux ont réellement existé à l’exception du jeune inspecteur de police Antoine Jouin, impeccablement interprété par Jérémie Laheurte qui, lui, est un personnage de fiction.


En effet, comme je l’ai écrit plus haut, il y a l’intrigue politique (sur fond d'affaire Dreyfus) mais nous avons droit à une enquête criminelle (plusieurs féminicides).


Il est à noter que l’affaire de la valise est un cas qui a réellement existé (affaire criminelle qui n’a jamais été élucidée).


Les acteurs (pour la plupart surtout de théâtre) ne sont pas des noms ”célèbres” pour le grand public mais certains peuvent être reconnus, tels que Marc Barbé (le Préfet Lepine), vu dans plusieurs films, Christian Hecq de la Comédie Française dans le rôle de l’infatué Alphonse Bertillon, Noam Morgensztern, de la Comédie Française aussi, qui interprète Gustave Pertaud, comédien qui avait endossé le rôle de Tony Meilhon dans la minisérie ”Laetitia” en 2019, Anne Benoît (maman Guerin) vue dans ”Lupin” et Yann Collette (Comte Sabran) vu de nombreuses fois dans des films & séries .


Ils sont tous très convaincants et interprètent plus qu'honorablement chacun leur personnage.


Comme certains l’ont écrit avant moi, "Paris Police 1900" est, pour moi aussi , une série qui ”a de la gueule”


Fabien Nury planche sur la saison 2, qui devrait se dérouler en 1905, avec des personnages qui auront évidemment évolué. Je fais partie de ceux qui l'attendent avec impatience.

Mots_Passants
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 févr. 2021

Critique lue 2.3K fois

8 j'aime

Mots_Passants

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

8

D'autres avis sur Paris Police

Paris Police
Val_Cancun
7

Canal historique

Saison 1 : 7/10L'avenir des séries policières est sans doute dans le "rétro", comme en témoigne le succès récent d'œuvres telles que "Babylon Berlin", "The Alienist" ou "Perry Mason" : à chaque fois...

le 13 janv. 2023

12 j'aime

1

Paris Police
hubertguillaud
5

Reconstituer une époque ne suffit pas...

Cette série à double trame, entre polar et drame historique, offre de la matière, de la densité et de la complexité. Sombre, violente, poisseuse voire lugubre, elle nous montre un Paris au bord de...

le 27 févr. 2021

9 j'aime

Paris Police
Mots_Passants
8

Critique de Paris Police par Mots_Passants

Paris Police 1900 est une création originale (Canal+) qui raconte une histoire captivante se déroulant dans un Paris sous la ”Belle Epoque”. Epoque, en fait, qui n'a de belle que le nom . Cette...

le 11 févr. 2021

8 j'aime

Du même critique

HPI
Mots_Passants
7

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021

21 j'aime

8

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
Mots_Passants
8

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

21 j'aime

8

Green Book - Sur les routes du Sud
Mots_Passants
9

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

21 j'aime

2