Bon, bon, bon...ça fait un petit moment que j'hésite à écrire une "critique" construite qui n'ait pas simplement l'air d'un gros troll sur cette chaîne youtube... Pourquoi j'hésite? Parce que j'éprouve depuis assez longtemps un intérêt étrange (et limite malsain) à suivre ce que "analgenocide" poste comme nouvelles vidéos sur sa chaîne. Ho! Ce n'est pas tellement que je culpabilise et que je n'assume pas mon goût pour la provocation, la subversion, le goût du sang, et la méchanceté (parfois bête et méchante...souvent plus méchante que bête), mais bon...analgenocide (quel magnifique pseudo) a quelque chose de fascinant...je n'ai que très peu de sympathie pour lui (a priori) et pourtant je le trouve intéressant...un cas atypique dans la mesure où la plupart des youtubeurs me laissent de marbre.
Bon...on va commencer par le personnage parce qu'il faut bien reconnaître qu'il est...euh...bon disons le clairement, il a vraiment l'air d'un connard. Souvent imbus, parfois hargneux, orgueilleux, querelleur, vindicatif, et impitoyable envers ses (con)frères youtubiens...analgenocide a tout l'air du méchant sorcier qu'il faut abattre si on est un tant soit peu bisounours (ce qui n'est pas trop mon cas). Il "répond" régulièrement à des youtubeurs qui ne lui ont a priori rien demandé et généralement, il faut l'admettre, les clou au sol avec une argumentation béton et piquante (je crois que je l'ai connu avec l'affaire linksthesun/jihemdoe si ma mémoire est bonne...je vous recommande sa vidéo, elle est assez jouissive et cocasse)! Ses vidéos traitent de divers sujets tels que : drama, politique récente, polémiques, cinéma... toujours en s'efforçant de proposer une argumentation construite qui invite à la réflexion et qui s'éloigne un peu des sentiers battus, ce qui est louable (certains lui reprocheront de trop vouloir étaler sa culture ou sa science...mais bon là encore ça fait parti du personnage et puis au pire on apprend des trucs et ça c'est bien nan?)
Bref, si le point de vue de Moiz...euh Analgenocide est souvent (et c'est pour ça que je l'aime bien) à l'opposé de la bienpensance actuelle il ne manque pas de bon sens pour autant... Tout juste pourra t-on lui reprocher d'exagérer la médiocrité de certains youtubeurs cinéphiles qui sont certes moins cultivés que lui (je pense surtout à ce pauvre Durendal au sujet duquel dire qu'il est constamment à côté de la plaque revient à dire qu'il l'est aussi de temps en temps puisque leurs avis se rejoignent parfois sur certains films hein...). Par ailleurs, ce côté "connard/pédant" qui ne plaira sans doute pas à tout le monde est parfois tempéré par des vidéos très personnelles et plus "humaines" : celle où il est question d'autisme et où la forme parodique et amusante laisse ensuite place à un message de fond touchant et toujours très nietzschéen dans l'esprit (il me tarde qu'il lise "Le monde comme volonté et comme représentation" de Schopenhauer mais bon...), ou encore la plus récente où il simule un "jeu" d'aventure dans la jungle pour le moins caustique et enfantin que j'ai plutôt apprécié.
En conclusion, "Analgenocide" n'est pas là pour se faire aimer, ni même pour "aimer", il est là pour cracher à la gueule des gueux et de la populace, là pour ressusciter son christ Godard (qu'il croit immortel), là pour emplâtrer du corniaud/végan, là pour faire parler de lui et que l'on parle de lui, mais surtout là pour partager un avis de plus en plus rare dans une société où la moindre forme d'esprit critique est perçue généralement comme une forme de fascisme dangereux (y a qu'à voir certaines conneries que peuvent débiter michael j ou même parfois licarion rock qu'il prend pour cible à juste titre!).
Bref, avec un peu de recul je me dis qu'il méritait sans doute davantage une petite chronique concise qu'un lien renvoyant vers le générique du marsupilami...dans la jungle guyanaise vit, en effet, un bien étrange animal!