"Ah mais t'es en psycho, regarde Perception tu vas trouvé ça génial", mouais, non. Pas envie. Et puis il y avait la saison 1 sur ma télé. Alors pourquoi pas ?
J'aime bien les séries avec un "consultant", c'est sympa, ça se regarde le dimanche, et il y a souvent des petites d'humour bien placées et des personnages attachants. Là, je m'attendais à pire, il y a même des moments ou je me disais que c'était une version de Sherock low cost (ça c'est au niveau visuel). Mais je dois avouer qu'elle me plait, cette petite là.
On retrouve donc le Dr Pierce, brillant professeur de neurosciences (forcément) atteint de schizophrénie paranoïde (sa meilleure amie est une hallucination) et consultant pour le FBI (forcement aussi). Donc jusque là, vraiment rien de nouveau, c'est même ridicule le peu d'originalité. MAIS, la manière dont est traitée la schizophrénie est très intéressante et change de ce que l'on peut voir d'habitude, d'une manière plus ou moins réaliste (mais ce sera toujours moins pire que tout ce que ce fait dans les séries du genre). Je regrette pourtant que l'on ne voit que la facette hallucinations-paranoia de la maladie, parce que c'est bien plus complexe que ça, mais je peux comprendre ce choix pour le public visé et la narration. Il va d'ailleurs arriver un moment dans la saison 1 ou nous mêmes, on va se perde, comme le personnages. Ca s'est vraiment passé ou c'était une hallucination ? Il y a vraiment quelque chose ou c'est juste sa paranoïa ? Ils n'ont font pas trop, mais juste assez pour sortir de l'ordinaire (MERCI).
Au fur et à mesure des épisodes, on va découvrir des pathologies originales, un peu à la Dr House et je les en remercie. Vraiment. Ca fait du bien de voir des trucs qui change quoi, d'avoir un peu d'air frais. Comme les acteurs d'ailleurs, je n'en connaissais aucun, et c'est cool de voir de nouvelles têtes. Les personnages sont attachants (il est trop chou Dr Pierce, surtout quand il sert sa sacoche contre lui), par contre la Natalie là, je peux pas la saquer. Pour information, non, les psy ne généralisent pas leur boulot à leur vie quotidienne, donc PAS BESOIN DE PARLER COMME ÇA CONSTAMMENT. (C'est valable pour toutes les autres séries/films).
Ce qui est intéressant, aussi, c'est qu'ils ont essayé de retranscrire ce qu'il se passe dans sa tête à l'écran, un peu comme dans Sherlock, et gros gros gros avantage : il n'y a pas assez d'épisodes dans la 1ère saison pour s'en lasser.