Mais pourquoi je regarde encore Persons Of Interest ?
Je me posais la question hier en écrivant la critique de la série « Believe »
Qui c’est qu’à dit : « parce que t’es con ! » ?
Peut-être mais cherchons mes raisons d’un intérêt pour cette série
Elle était prémonitoire
Cette série est incroyablement flippante. Edward Snowden nous l’a appris plus tard mais toutes nos conversations sont enregistrées et stockées par la NSA. Les téléphones, les mails , tout !Il n’en faut pas plus pour imaginer qu’un réseaux qui relierait toutes les caméras de surveillances, voire toutes les caméras comme c’est le cas de la Machiiine.
Elle est gentille
Mais quel est le fond de cette série gentillette ?
Oui, cette série est gentille nous avons une paire de bon Samaritains qui nous explique que la surveillance et les écoutes, c’est pour notre bien. Oui, car quand même M. Reese et M. Finch sortent tout un tas de monde de mauvaises situations et cela, grâce aux écoutes, aux clonages de téléphone en tout genre et aux surveillances vidéos.
Les défenseurs des libertés sont méchants
Et quand un groupe d’Activistes se lève pour reconquérir nos droits fondamentaux de pouvoir pisser tranquille sans être écouté, ni filmé « Vigilance » et bien ce sont d’affreux terroristes qui n’hésitent pas à tuer aux noms des libertés…
Elle est flippante
Georges Orwell voulait nous faire flipper avec 1984, en nous promettant qu’on serait regardé mais il se trompait, en 2014, « Persons of Interest » nous rassure.
Etre surveillé : c’est cool, c’est hype, c’est tranquille, c’est rassurant, c’est mieux même, ça nous évite de faire des conneries ou d’être victimes. Et puis nous n’avons pas le choix, être sur écoute, c’est devenu notre quotidien, il faudra bien qu’on s’y fasse.
Le reste ?
On dirait une série des années 90 avec une situation par épisode.
Mais le mutique Jim Caviezel est sombre et glamour, Michael Emerson est excellent a son habitude, Taraji P. Henson, charmante et dans la saison 3, Sarah Shahi a vraiment un personnage qui donne envie de regarder la série. Bref, une fois qu’on a assumé le fond totalitaire du truc, on regarde d’un œil cette série pas vraiment originale mais bien jouée.