Person of interest, c'est d'abord deux personnages centraux : Le premier, un mathématicien de génie qui arrive à créer un algorithme capable de déterminer grâce aux caméras de surveillance de la ville, , quelle personne risque d'être impliquée dans un crime !!!
Mais comme il n'est qu'un mathématicien milliardaire incapable de mettre des roustes aux gros méchants, il va avoir besoin d'un acolyte, un flic de haut vol quoi !
Ce qui nous amène à notre deuxième super personnage : grâce à son outil de surveillance à la Big Brother, notre génie-milliardaire-philanthrope, va repérer un super ex-agent de la CIA, présumé mort mais qui est en fait devenu un clochard complètement alcoolique et accro au crack..mais attention si une bande jeunes dégénérés le provoquent il est encore capable de mettre des branlées à la Bruce Lee !
Bref, le génie-milliardaire-philanthrope entre en contact avec ce fameux clodo, il lui propose un poste d'agent très spécial, le clochard accepte, on lui rase sa tignasse et sa longue barbe de sans abris..et devinez quoi ? Sans ses attributs de clochard, notre super agent est en fait un beau gosse quarantenaire avec une chevelure poivre et sel à la George Clooney.
Ce mec est tellement balaise, qu'il retrouve immédiatement ses réflexes d'agent secret. Dans ce cas, les enquêtes peuvent commencer. Bon alors à partir de là, la richesse scénaristique des épisodes est exceptionnelle : ça commence toujours par le pseudo Bill Gates qui repère une personne impliquée dans un meurtre et qui envoie le pseudo Jason Bourne enquêter sur cette personne. En plus, y'a tellement de suspense qu'il est impossible de savoir, si cette personne est suspecte, témoin ou victime et impossible de savoir où et quand le crime aura lieux, WAW !! Cependant, notre écorché vif d'agent secret est tellement doué qu'il finit toujours par dénouer ces sales affaires...
Au final, si vous vous attendez à une série riche avec des idées nouvelles, ne regardez pas Person of Interest. Les personnages sont aussi plats que leurs interprètes et chaque épisode est une ode aux mauvaises séries policières. Tous les clichés du genre y sont et c'est barbant au possible, c'est à se demander comment cette série a pu aller plus loin que le pilote...