Phoenix Wright: Ace Attorney
4.9
Phoenix Wright: Ace Attorney

Anime (mangas) YTV (JP) (2016)

Voir la série

J'ai décidé de découvrir cet anime rien en lisant simplement le pitch : moi aimant beaucoup les œuvres policières et judiciaires, je ne pouvais être qu'intéressé par "Ace Attorney". Car le monde judiciaire est un univers jamais exploré en anime, ce qui est dommage.


En découvrant les premiers épisodes, j'ai tout de suite penser aux séries américaines : "Shark" dont les dialogues et effets de manches rappelant cette série avec James Woods. Il y a aussi un côté parodique proche de la méconnue "The Grinder" et le côté procédural n'est pas sans rappeler bien sur "New York District".


L'univers d'"Ace attorney" nous présente aussi et peut être surtout une brochette de personnages irrésistibles dont nous faisons connaissance au fur et à mesure des épisodes : outre Phoenix Wright bien sur et son rival ami Hunter, il y a Maya, son assistante médium (j'y reviendrais) et sa petite sœur Pearl toute mignonne, l'inspecteur Dek Diktiv, l'ami Paul qui fait mille et un métiers, la procureure avec un fouet et un juge qui emmène son marteau partout !
La fantaisie de ces personnages est bien sur pour rendre accessible à un public plutôt jeune, un univers en huis-clos, sombre et demandant une attention particulière, car quasi Tout se joue dans les dialogues.


Les scénarios passionnants nous emmenant dans différents univers : une série télé pour enfants, un cirque, le monde culinaire, etc... confirment cette fantaisie mais l'ingéniosité extrême des scripts rappellent les meilleures heures des Agatha Christie et des "Columbo" (un détail génial est même repris de la série de Peter Falk dans un épisode de la saison deux).


Avec des personnages sympas des intrigues de grande qualité, entre deux procès à long cours, il y a des épisodes nous permettant d'explorer le passé des personnages (surtout en deuxième moitié de saison deux), leur offrant une véritable entité et les faisant vraiment exister.


Si je ne devais faire qu'un seul reproche à cet anime : c'est le fait que justement le côté fantastique avec le médium soit mise en valeur et facilite le dénouement de scripts pourtant déjà très aboutis.
L'anime aurait pu parfaitement fonctionner sans cela, ce qui gâche particulièrement une intrigue de la saison deux, alors que la première saison restait plutôt soft de ce côté là.


Anime hélas sous-estimé car adapté d'un jeu vidéo populaire (ce que j'ignorais avant ma découverte), il est une excellente alternative aux séries que j'ai cité, et, malgré sa fantaisie, offre un côté très ludique pour les jeunes gens voulant se lancer dans des études judiciaires et peut être un devenir un ténor du barreau comme Phoenix Wright.

Derrick528
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les anime que j'ai vu, Les meilleurs animes japonais et Les meilleurs animes de 2016

Créée

le 18 sept. 2022

Critique lue 184 fois

Derrick528

Écrit par

Critique lue 184 fois

D'autres avis sur Phoenix Wright: Ace Attorney

Phoenix Wright: Ace Attorney
Derrick528
7

Pas d'objection à cet excellent anime

J'ai décidé de découvrir cet anime rien en lisant simplement le pitch : moi aimant beaucoup les œuvres policières et judiciaires, je ne pouvais être qu'intéressé par "Ace Attorney". Car le monde...

le 18 sept. 2022

Phoenix Wright: Ace Attorney
Ghirlandaio
7

Phoenix Wright : Ace Attorney

Je fais parti de ces nombreuses personnes qui ont joué au jeu DS Phoenix Wright et je rêvais de pouvoir visionner le manga un jour  ! Et ce voeu a été réalisé ! Ace attorney est un anime...

le 7 août 2019

Du même critique

Love Sux
Derrick528
7

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

3 j'aime

Un Cas pour deux
Derrick528
7

Matula et les avocats

Je n’aime pas faire des critiques sur une œuvre qui n’est pas terminée – au moment où j’écris ces lignes, « Un cas pour deux » est toujours en tournage, donc je vais centrer cette critique sur la...

le 22 juin 2022

3 j'aime

Le Cerveau
Derrick528
6

Quatre cerveaux pour un magot

Le film se suit pour Belmondo, qui en est à ses premiers films de cascades, il avait alors 35 ans et le voir escalader un immeuble, se glisser en dessous un wagon ou comme dans le final rester...

le 2 août 2021

3 j'aime

1